Comme introduction, voici une petite anecdote :
Dans une école anglaise, un ordinateur était chargé de classer les élèves en deux groupes : les "cracks" et les "cancres". Cette classification servait de base pour le comportement des professeurs. Ils adaptaient leur enseignement en conséquence. L'ordinateur ayant été mal programmé, les resultats s'en trouvèrent inversés. Lorsque l'administration s'en rendit compte, elle fit subir de nouveaux tests aux élèves. Que croyez-vous qu'il s'en passa? les bons élèves designés comme des "cracks" par l'ordinateur obtinrent des resultats plus faibles aux tests de QI, alors que les vrais "cancres" atteignirent un niveau superieur. Les professeurs s'étaient adressés à eux comme à des brillants élèves. Lors des premiers cours, les enseignants avaient remarqué que leurs méthodes ne semblaient pas convenir à ces élèves. Mais au lieu de remettre les élèves en cause, ils s'attachèrent au contraire à modifier leur méthode. Ils travaillaient à l'interieur de leur cercle d'influence. Ce qui paraissait comme une incapacité de la part de l'élève n'était en fait qu'un inflexiblité de la par de l'enseignant.
Conclusion :
Nous jouons un rôle important dans l'image que nous envoyons à quelqu'un. Refuser d'étiqueter les gens et les regarder souvent d'u oeil neuf influence leur comportement envers nous, envers la société, envers leur vision de l'avenir, de leur propre avenir.
Comme Goethe l'affirmait :
"traitez un homme pour ce qu'il est et il restera ce qu'il est. Traitez un homme pour ce qu'il peut être et il deviendra ce qu'il peut et devrait être."
Affirmez aux gens leur potentiel. Effacez les souvenirs qui bloquent leur croissance. Vous les aiderez ainsi à être une personne indépendante, sûre d'elle. Ceci est valable dans tous les domaines de la vie. Au sein de votre couple, envers les enfants, auprès de vos subordonnés ou de vos collegues. De votre côté, vous avez bâti des relations enrichissantes et satisfaisantes mais aussi ... une réputation qui va surement vous réussir .