NVU était l'un des plus célèbres logiciels libres permettant de créer soi-même sa propre page Web. Mais NVU est mort... pour renaître sous le nom de "KompoZer ! Avec lui, vous allez pouvoir créer vos pages très facilement. Son principe étant : "Ce que vous voyez à l'écran est ce que vous obtiendrez comme résultat". De plus, vos pages seront sûres car le logiciel utilise le moteur Gecko de Mozilla. Notez aussi que KompoZer est disponible, pour Windows, Linux, et Mac.
KompoZer" http://kompozer.sourceforge.net/ "
La page d'accueil est en anglais, mais vous avez un patch pour que le logiciel soit en français.
Vous n'avez qu'à choisir la version qui vous convient sous le titre "Download" sur la droite, puis l'installer.
Pour les utilisateurs de Windows, il est recommandé de télécharger la version "win32 installer" qui est directement exécutable.
Ensuite, téléchargez le patch français fr-FR sous le titre "Langpacks". Une fois ce patch téléchargé, allez dans le menu "Tools" du logiciel, puis dans "Extensions", cliquez sur "Install" et là, vous indiquez ou vous avez mis le patch. Cliquez ensuite sur "install now" et redémarrez le logiciel. Il est en français !
On retrouve dans KompoZer les qualités du défunt NVU.
L'interface est simple et vous permet, sans connaissance en langage HTML, de créer rapidement vos pages Web. Il vous suffit, en effet, d'assembler les composants graphiques de votre choix puisque le principe veut que vous obteniez ce que vous voyez.
Un des intérêts de KompoZer est qu'il ressemble à Mozilla Firefox (c'est logique puisque NVU était à l'origine présent dans la suite Mozilla).
KompoZer s'appuie, en effet, sur le remarquable moteur Gecko, sans doute ce qui se fait de mieux actuellement.
Comme pour Firefox, vous allez pouvoir ajouter des extensions afin de personnaliser et d'enrichir le logiciel pour qu'il corresponde parfaitement à vos besoins.
En conclusion, KompoZer est certainement l'une des meilleures solutions pour ceux qui veulent créer des pages Web sans trop s'y connaître en informatique.