Seigneur, je suis noir

Par Oliviernda
Oh mon Dieu, mon père, j’aimerais savoir et s’il-te-plait que tu me dises et si possible de ta propre bouche pourquoi m’as-tu fais noir. Pourquoi as-tu fais de ma race celle que le monde veut garder un brin en retard ? Le noir est la couleur «malpropre », des mains et des pieds crasseux, le noir c’est la couleur des ténèbres, la couleur des voies goudronnées auxquelles personne ne porte la moindre attention. Tiens, la dernière fois j’ai même vu quelqu’un y crachoter comme pour narguer celui qui y pissait.
Pourquoi m’as-tu donné ce gros nez, ces épaisses lèvres qui, avec mes cheveux frisés, « excitent » les «toubabous», «les chintoques», qui en me voyant étreignent leur sac à main question de marquer leur horreur. Pourquoi as-tu créé une race qui reçoit tant de regards haineux. Tiens ! Quand ils se tabassent et qu’ils disent j’ai “un œil au beurre noir”, tu vois là encore ils font allusions à cette couleur. C’est terrible ! Quand toi-même tu sais que nous chez nous on ne fabrique même pas de beurre, alors va comprendre leur expression…
Le noir c’est la couleur de la saleté, c’est la couleur de l’enfer, enfin c’est eux qui le disent. Je me suis aussi toujours demandé pourquoi ma structure osseuse est si épaisse, mes hanches et mes joues si hautes, pourquoi mes yeux sont marrons et pas bleus comme le beau ciel que toi-même tu as fais bleu, pourquoi ils pensent tous que je suis paresseux pourtant quand je me levais à 4 heures du matin pour faire les boulots que l’on révèle jamais aux « copines », je faisais heures sup. sur heures sup., il y a des fois ils me demandaient de rentrer parce que….
D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ma couleur leur inspire autant d’abus, ils essaient toujours de m’utiliser, mes salaires sont toujours dix fois moins important que celui des autres, mon Dieu je ne comprends pas ! Pourquoi certains me haie, pourquoi ils ne cherchent pas à savoir qui je suis, ce je ressens ou même ce qu’est ma vie ? Avec eux c’est les « labels ». Le noir, cette couleur, c’est le sceau qu’ils utilisent quand ils veulent garder quelqu’un éloigné. Je ne comprends que la couleur de la nuit soit la notre, quand même ! La couleur de la fin du jour, la couleur des ombres.
Seigneur tu sais que mes propres frères me maltraitent, ceux qui aussi noir que moi me malmènent, il se moque de mes cheveux, ils n'aiment pas ma peau, ils disent que je suis trop foncé, souvent trop clairs. Et d’ailleurs Mouyéké le féticheur, l’ami de verre cassé qui travaille au maquis « crédit a voyagé » le dit : « comment se fait-il que dans la bible tous les anges sont des blancs ou quelque chose de ce genre, on aurait quand même pu en mettre un ou deux anges nègres … » moi-même je ne comprends pas. Seigneur, tu ne penses pas qu’il est temps que tu opère un changement, par exemple et ce n’est qu’une proposition si tu refaisais la création et que chacun de nous avait la même couleur ?
Je réfléchissais maintenant de «vive pensée », avec un zeste de colère et une grande peur. Et si Dieu n’était pas content de mes plaintes, et si j’avais dis des choses désobligeantes à mon Dieu. Moi je l’aime mais cette couleur là elle commence à me pomper l’air. J’étais loin dans mes pensées quand comme une légère voix dit :
« Pourquoi je t’ai fais noir ? » frigorifié et incapable de parler j’écoutais …
Je vous ai fait de la couleur du charbon duquel les plus beaux diamants sont formés…, Je vous ai fait de la couleur à cette riche terre brune, de laquelle on cultive tous ce dont la terre entière se nourrie. Votre couleur est semblable à l'étalon et à la panthère noires, mes majestueuses créatures que j’ai faite de mes propres mains. Toutes les couleurs du merveilleux arc-en-ciel, que j’ai créé pour marquer mon alliance avec Noé à qui j’ai promis de ne plus jamais détruire la terre par les eaux, sont visibles de toutes les nations… Et bien, quand toutes ces couleurs sont mélangées, elles produisent du noir, vous devenez ainsi ma plus grande création ! Oui votre noir réaffirme sa beauté. Vos cheveux sont comme la texture des laines de l’agneau ; ma si belle créature dont je ne cesse de parler dans le mode d’emploi de la vie sur terre et que je vous ai laissé. D’ailleurs lis-tu ta bible ? Je suis le berger qui les observe, et je les observerai TOUJOURS !
Vous êtes la couleur du ciel de minuit, ce beau ciel que je décore de quelques étoiles en m’y baladant nuitamment ; dans vos yeux J'ai mis le scintillement de l’aurore matinale et sous vos joues si hautes, j’ai caché votre sourire, votre bonheur, votre joie qui n’a pu être éteinte par les siècles d injustices.Vous êtes la couleur des nuages foncés des ouragans que je créé en septembre, ceux qui vont abreuver toute mes belles créatures. J'ai rendu vos lèvres si pleines et si épaisses, ainsi quand vous embrassez… tous s’en rappelleront, tous en seront marqués.Votre stature est forte, votre structure renforcée pour résister au fardeau du temps et tout comme l’or vous êtes doux et solide.
La réflexion que vous voyez dans le miroir, cette image qui vous regarde en arrière, elle est mienne. D’ailleurs lève-toi et regarde dans le miroir, dis-moi ce que tu vois. Je ne vous ai pas fait à l'image de l'obscurité, Je vous ai fait à mon image !
Par Olivier N’da