FILMS DE CANNES : VEANGEANCE de JOHNNIE TO avec JOHNNY HALLYDAY

Par Gerry14

Réalisé par Johnnie To
Avec Johnny Hallyday, Sylvie Testud

Un père vient à Hong Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué "cuisinier". 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.

Plus d'infos sur ce film

Lorsque le nom de "Johnny Hallyday" est apparu sur toute la largeur de l’écran géant du Théâtre Lumière, l’audience semblait partagée entre la curiosité et les sourires moqueurs. On ne s’attendait effectivement pas à retrouver l’idole des jeunes dans ce rôle de tueur à gages initialement écrit pour Alain Delon (les références au Samouraï de Melville sont d’ailleurs omniprésentes). Le pari était donc osé... Mais en bon maître du polar, Johnnie To détenait toutes les clés pour transformer la bête de scène en vieux fauve perdu sous les lumières de Hong Kong...

Un prologue très (trop ?) court et on rentre au tout de suite dans le vif du sujet… Pas de doute, on est bien chez Johnnie To : Des gunfights toujours aussi stylisées (dans les bois, sous la pleine lune), une belle histoire d’amitié, un petit air de Western, des doses d’humour touchantes… S’il n’a pas l’ampleur d'Election 2, Vengeance s’approche plutôt d'Exilé sorti sur les écrans français en 2007. Malheureusement trop classique et attendu pour prétendre à une récompense, Vengeance n’est pas moins un bel exercice de style.

Eric pour AlloCiné