Ils sévissent cathodiquement depuis 2006 sur la chaîne Canal+, ils sont cinq [2], et ils distillent avec bonheur leur acuité caustique tous les dimanches à partir de18H20, passant au crible fin une actualité de masse de toujours imbuvable. Dés leurs débuts la cagoule est leur style, elle agit comme un préservatif cérébral qui protège le cerveau de toutes les contaminations bêtifiantes auxquelles il est exposé chaque jour. Quant on imagine que certains voudraient en criminaliser le port, cela fait froid dans le dos [3]. Créatifs sans pareil aujourd’hui – seul Jules-Édouard Moustic et son Groland peut prétendre jouer dans la même cour – ils savent mettre les formes à leur talent, taillent leurs sujets sur mesure, s’invitant dans le monde réel (la rue) où ils s’immiscent avec délice pour coller au plus proche de ce qu’ils dénoncent. Parfois, c’est à s’y méprendre et certains médias de se prendre les pieds dans cette posture parodique pour faire contre-sens, là on touche au sublime [4].
Ils ne sont pas sans filiation ces bougres du rire. Alors que nous y voyons comme une résurrection de tout le génie de Molière, d’autres y retrouveront l’esprit du Petit Rapporteur, notamment dans ce qu’il avait de plus desprogien, d’aucuns ne manqueront pas de rappeler qu’ils cousinent avec la faconde tordante des regrettés Nuls (notamment dans leur première mouture), sans omettre ce contemporain et grand frère que nous citions plus haut. Le spectre de leurs influences est immense, à l’image de leur art qu’ils maîtrisent avec maestria. Quoi qu’il en soit, tous ceux qui sont au paradis des zygomatiques peuvent être fiers de ces cagoulés émérites qui encagoulent même leur public pour produire le meilleur effet comique que l’on puisse imaginer [5]. Porteurs de cette subversivité absolue qui fait le plus grand bien, ils sont indispensables à la démocratie parce que leurs créations électrisent la pensée, réveillent ce sens critique qui s’évapore peu à peu, entretiennent la réflexion bien au-delà de ce que peuvent prétendre faire certains de nos « intellectuels » médiatiques les plus ridiculement infertiles [6]. Ils alimentent les neurones de cette épice indispensable qui relève le goût fade de cette soupe qui nous est servie au quotidien.
Quelque soit le sujet abordé par l’exquis collectif, la pertinence est toujours de mise, n’hésitant jamais à pratiquer la rupture épistémologique, ne concédant pas le moindre millimètre aux concessions mielleuses. À dire vrai, ils détiennent la science de la mise en abîme du délire, ce qui n’est pas peu dire. Sarkozy n’a pas osé le bilan, qu’à cela ne tienne nos « cagouleurs » s’en chargent; la police dérape, rien ne leur échappe; l’ANPE et ses missions ils y vont; pour ce qui est de la religion, il ne faut pas les prier; les syndicats, ils s’en délectent etc, etc…Tous les thèmes sont pris à bras le corps, rien n’échappe à la sagacité impertinente de ces militants de la cagoule qui ont les couilles de se coltiner la rue, ses citoyens badauds et autres chalands quidam, s’invitant même de temps à autre parmi les militants qui défilent. Le plus souvent, tous ceux qui participent au spectacle, « à l’insu de leur plein gré », demeurent incrédules devant tant de pitreries véritablement téméraires. Il en faut du courage pour oser ce qu’ils osent, pour se fondre dans cet instinct grégaire si souvent inquiétant, et affronter toutes les bêtises qu’offre notre société. À n’en pas douter, nombre de fois ils ont dû échapper de peu au lynchage, et les preuves par les rushes ne doivent pas manquer (c’est une question leur est posée).
Avec sérieux et gravité nous réclamons qu’une statue encagoulée soit dressée à leur gloire au beau milieu d’une place célèbre. Ils le méritent ces artistes du rire, ces funambules du politiquement incorrect, car ils résistent tels des anarcho-autonomes du bel esprit, que cela n’en déplaise à tous les académiciens et autres penseurs de l’immobile qui voudraient plonger nos esprits dans un bocal de formol insupportable.
Vivement dimanche, mais sur l’autre chaîne, que ces impétueux saltimbanques déjantés nous aident à finir au mieux la semaine pour entamer la suivante bon pied bon œil, requinqués du ciboulot par la grâce de ce rire guérisseur et salvateur rempli du charme discret de la SUBVERSIVITÉ. Citoyens à vos cagoules!
[1] Le site officiel et le forum.
[2]Julien Cazarre, Thomas Séraphine, Sébastien Tohen, Pascal Rénéric, Pierre Samuel, Patrice Mercier.
[4] « L’équipe d’Action discrète se fond dans l’actualité ».
[5] Pour assister à l’émission.
[6] Bernard-Henri Levy, Alain Finkielkraut, Caroline Foureste, Alexandre Adler (c’est pour rire)….Et tous les pratiquants de la liberté d’expression à géométrie variable.