Ils l’ont aperçue, approchée, côtoyée, les Girondins de Bordeaux ont abordé samedi la première place après une neuvième victoire consécutive en championnat. Ils ont désormais la maîtrise de leur destin face à Monaco samedi (21h) à domicile et à Caen le samedi suivant (21h) pour ravir un nouveau titre de champion de France dix ans après celui de 1999. Marseille sera dans le même temps à Nancy et recevra Rennes.
Le scénario
Avec cinq défenseurs formant un arc de cercle, Le Mans absorbe les offensives adverses, comme ces tentatives de Diarra (8e), Chamakh (11e), Gouffran (29e) ou Sertic (30e, 42e), mais laisse alors l’initiative à Bordeaux. Les Marine et Blanc font aller leur imagination de coups francs dangereux de Gourcuff (1ère, 33e) en habile extérieur du pied de Fernando renvoyé par le poteau (40e). Toujours aussi prodigues offensivement, ils montrent cependant des lacunes défensives sanctionnées par des contres manceaux incisifs mais qui ne sollicitent que rarement Valverde (51e). Cavenaghi marque son retour à la compétition par un tir non cadré (66e) sans que quiconque lui en tienne rigueur une fois que Bordeaux reprendra un avantage définitif, après avoir été mené au score, pour la troisième journée consécutive.
Les buts
0-1, 24e. Lancé sur le côté gauche, Gervinho fixe la défense bordelaise et sert dans l’axe Le Tallec dont la reprise à ras de terre prend Valverde à défaut.
1-1, 38e. Depuis le flanc gauche, Gourcuff adresse une longue ouverture tendue vers Chamakh qui, au point de penalty, catapulte le ballon de la tête dans le but de Pelé.
2-1, 45e. Un corner de Gourcuff donne lieu à un cafouillage dans la surface de réparation. Après Gouffran, Planus et Chamakh, le ballon revient dans les pieds du tireur qui trouve la lucarne.
2-2, 54e. Sur un contre, Gervinho prend la défense à revers et centre en retrait pour Le Tallec qui trompe Valverde du plat du pied.
3-2, 76e. A l’entrée de la surface de réparation, Gourcuff est à la réception d’un corner de Trémoulinas. Sa frappe heurte le poteau qui renvoie le ballon sur Planus, buteur à bout portant.
Le zoom
Depuis la blessure de Wendel en finale de coupe de la Ligue, Blanc adopte un système tactique mixte oscillant entre un 4-4-2 en losange et un 4-5-1. Dans cette organisation, Gouffran ou Jussiê occupent une position très lâche, offrant ainsi un schéma asymétrique plutôt perturbant pour l’adversaire.
Guillaume Balout