La recette du jour : comment préparer une bonne Vengeance.
Prenez le pitch du Kill Bill de Tarantino. Ajouter le coup des polaroïds du Memento de Christopher Nolan. Surtout, n'oubliez pas l'abus de ralentis pour les scènes de flingues (à la John Woo, à 2 ou 3 colombes blanches près, en fonction de votre stock). Si vous n'avez pas de bons dialogues à faire interpréter, pas besoin d'acteur, prenez un chanteur. Servez très rechauffé et c'est prêt !
La critique de Nicolas
Je n'avais vu que The Mission de Johnnie To avant d'assister à Vengeance et je pense sincèrement que j'aurais pu m'abstenir de cette projection. The mission m'avait séduit par un humour fin, des scènes d'actions impressionnantes et étonnamment statiques (anti John Woo) et une ambiance très particulière. On retrouve dans Vengeance quelques bribes de ces inspirations passées et d'excellentes trouvailles. Mais...
Mais, j'avoue ne pas du tout adhérer au jeu d'acteur de Johnny Halliday et à certaines scènes frolant à mon sens le ridicule (la prière !). Le scénario sent le déjà vu et utilise des idées beaucoup mieux exploitées dans d'autres films (Memento par exemple). Enfin, les scènes d'action s'inspirent de plus en plus de celles des bons vieux films de pan-pan (Pas Bambi mais plutôt les films avec des pistolets et des mitraillettes et où les personnages passent leur temps à se tirer dessus avec des sourires sadiques, du sang qui gicle partout, etc...) et perdent de leur originalité.
Que Johnnie To fasse du Johnnie To bon sang !
Moi aussi, je réclame vengeance...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 30 septembre à 17:03
"Mais, j'avoue ne pas du tout adhérer au jeu d'acteur de Johnny Halliday ". Certes, mais ayez la décence de bien écrire si vous êtes journaliste. "Hallyday" prend deux "y", merci. ( Ne vous justifiez pas en disant qu'en 1960, on écrivait "Halliday" avec un"i", merci on le sait déjà, mais nous sommes en 2009 monsieur, et les temps ont changé.