Magazine Culture
Enfin le week-end, je me suis abstenu de poster cette semaine, complètement terrifié par le vote de la loi Hadopi, ce texte"création et internet" m'a complètement asséché, vidé de toute envie de continuer à échanger via cet ingénieux outil (encore en 2008) qu' est Internet. Il existe cela dit plusieurs antidotes à cette loi, et vous en trouverez plusieurs ici.
Mais rien de tel qu'un bon mix de Daft Punk sur la BBC datant de 1997, une plongée nostalgique où l'écoute des ces tubes de house poussiéreux qui cherchaient plus leur groove dans la funk et le disco pour se reprendre en main.
Daft_Punk_-_Essential_Mix_@_BBC_Radio_1.mp3
Vous trouverez la playslist dans les commentaires.
Ce mix de deux heures sans pub déplacées vous réconciliera avec vos amis en soirée. Plus la peine d'être derrière le jukebox-écran toute les dix minutes pour choisir quoi écouter! En bonus, le charme de la redécouverte de son-qui-vous-ont-fait-danser-quand-vous-étiez-plus-jeune enchaîné avec du daft, c'est kitsch mais c'est tout bon.
Pour ma part, l'écoute du morceau de "Gusto - Disco's revenge (Females Revenge U.K)" (à 1h21 sur le mix) a réveillé en moi un inévitable besoin de me replonger dans ces années house. Cette petite perle, et le pléonasme se révèle faible à l'écoute en boucle de ce sample de basse parfait , vous entête plusieurs heures en vous faisant "gigoter" chaque poils de l'oreille (oui vous savez les tout petits poils) au petit orteil.
En recherchant un peu plus sur ce son, j'ai pu trouver la provenance de la ligne de basse original qui provient d'un son funk (ça tombe sous le sens), Harvey Mason avec le titre "Groovin'you".
Je vous laisse apprécier l'original, le morceau de Gusto étant (parfaitement) pompé sur le passage après 3 minutes.
Pour la petite histoire, Harvey Mason est un batteur qui a joué avec plusieurs grand du jazz dont Herbie Hanckok. L'album d'où provient l'original est intitulé "Grovin You" datant de 1979.
keep (it) touch