... Voici ce qu'on pouvait lire ce week-end sur le site M6info. Un acte de désespoir, une terrible conséquence de la crise ?
Un toulousain de 43 ans lance un appel pour le moins choquant : en échange d'un emploi en CDI, il propose de donner son rein ! "Je suis prêt, si la législation me le permet, à donner un rein contre un emploi stable et définitif", assure Alain Danovaro. Ce chômeur a eu cette idée après avoir vu son père vivre toute sa vie avec un seul rein. Depuis six mois, Alain est Rmiste et ses recherches d'emploi n'aboutissent pas.
"Je suis très motivé, et j'ai envie de travailler. La seule issue que j'ai trouvé pour me réinsérer dans la société c'est celle-là", confie-t-il.
Alors il propose de donner un rein à un patron d'entreprise qui aurait besoin d'une greffe d'organe, mais il ne veut pas pour autant brader sa santé.
"Je peux vivre avec un rein certes, mais il y a des risques. Si mon deuxième rein tombe en panne, ce serait dramatique pour moi", reconnaît-il, pas question donc de l'échanger contre un emploi précaire.
Mais cette proposition n'a aucune chance d'aboutir. La loi française autorise à donner un organe de son vivant, mais seulement à un membre de sa famille ou à un concubin depuis au moins deux ans. Donner un rein à un employeur est donc illégal.
De quoi laisser songeur ...