Revue de Web du lundi 18 mai 2009 [96]

Publié le 18 mai 2009 par Captainweb

Je ne sais pas si c’est la faute du Weekend ou celle du monumental retard de la dernière revue de Web, mais je n’ai pas beaucoup d’infos à vous filer en ce lundi matin. Si c’est aussi calme le reste de la semaine, la centième revue prévue pour ce vendredi risque bien de faire trois lignes en tout et pour tout, dernières rumeurs sur l’iPhone comprises. Bah, au besoin je comblerais avec des photos de cul ou des recettes de cuisine, ce qui devrait m’assurer de nouveaux lecteurs chez les pervers et les ménagères de moins de 50 ans.

En attendant d’en arriver la, revenons un peu sur l’une des grosses actus de ces derniers jours : la fermeture du studio de jeux vidéos 3D Realms. Alors qu’il est désormais certain que l’équipe responsable du désastre « Duke Nukem Forever » a bien fait ses cartons, la bataille pour récupérer les restes de l’ancêtre semble enfin lancée. Dans cette guerre qui s’annonce épique, l’éditeur Take Two vient de frapper le premier coup en déposant une plainte contre 3D Realms pour rupture de contrat.

Cette plainte porterait sur une somme de douze millions de dollars que le plaignant aurait balancé au studio pour pouvoir enfin terminer la suite de son jeu vedette. A défaut de voir la somme revenir sur son compte en banque, on peut deviner que Take Two cherche sans doute à mettre la main sur la juteuse, bien que maudite, licence Duke Nukem. Ce n’est pas gagné  étant donné que chez 3D Realms (ou tout du moins ce qu’il en reste), on affirme n’avoir jamais reçu une telle somme, et qu’on indique, en conséquence, où Take Two peut se fourrer sa plainte (soit assez profondément dans le système digestif).

Vu le nombre d’investisseurs qui ont filé de la thune aux champions du VaporWare, le tribunal en charge de l’affaire risque fort de faires des heures supplémentaires dans les années à venir.

Le vrac du lundi :

  • Un nouveau moteur de recherche, Wolfram Alpha a été lancé samedi dernier. Sa particularité est d’être un moteur sémantique, autrement dit pouvant comprendre et répondre aux questions posés de façons naturelles. C’est une démarche inverse des autres moteurs qui, comme Google, se contentent de mots clés. Selon les infos secrètes du Captain, tout le secret de Wolfram reposerait dans son équipe de 300000 chinois qui répondraient en temps réel aux réponses des internautes.
  • Si les applis iPhone se téléchargent comme des petits pains (la barre du milliard de téléchargements a été franchie récemment), le chiffre d’affaire qu’Apple en retire reste dérisoire comparé au reste des activités de la société, comme le Hardware ou la vente d’organe.
  • Trouvé chez mon collègue Sylvain Drapau, une excellente liste de liens spécial Hadopi qui devrait faire salir son slip à notre ami Luc Besson.  Vous par contre, je pense que vous risquez d’apprécier.
  • Asus serait sur le point d’enfin faire le ménage sur ses gammes de netbooks. Ce n’est pas du luxe, le catalogue de la marque commençait à ressembler à celui des 3 suisses.
  • Félicitation à Microsoft qui vient de sortir le premier Service Pack pour sa table Surface. Évidement, ça peut paraître très con de devoir patcher une table, mais quand je vois le service après vente d’Ikea, je me dis que c’est peut être une solution d’avenir dans le secteur de l’ameublement…

Tout est dit ou presque, vous pouvez maintenant retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à la revue de Web #97 ! (J-4 avant la centième quand même)