Magazine Assurances

Prévention des accidents : succès de la campagne «Echafaudages en sécurité» en Suisse

Publié le 17 mai 2009 par Newsassurances

Campagne «Echafaudages en sécurité»: la Suva dresse un premier bilan positif

Par les différentes mesures de la campagne «Echafaudages en sécurité», lancée il y a deux ans déjà, la Suva s’engage à réduire les accidents d’échafaudages. Avec la Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE), elle a convié les classes scolaires du pays à participer à un concours de mégaposters sous la devise «Fais attention - ne tombe pas!».Les trois meilleurs projets ont été primés le 12 mai 2009 au Stade de Suisse à Berne.

Lancée en 2007, la campagne «Echafaudages en sécurité» fait partie de la vision «250 vies», dont l’objectif est de réduire de moitié le nombre de décès d’ici à 2015 ou, en d’autres termes, de sauver 250 vies. AdrianBloch, chef du secteur bâtiment et génie civil de la Suva, dresse le bilan: «Depuis le début de la campagne, le nombre d’accidents d’échafaudages a baissé de 3000 à 2840, soit une diminution de 4,5 %. Or, le nombre d’employés dans l’industrie du bâtiment est passé dans le même laps de temps de 390 000 à 410 000, ce qui donne une diminution relative de 8 % des accidents d’échafaudages.» Les résultats montrent que la voie choisie est la bonne, mais il ne s’agit pas de crier victoire trop tôt. «Nous n’avons pas encore atteint l’objectif avoué qui est d’obtenir un recul de 20 % des accidents d’échafaudages. Le tout est de ne pas baisser les bras.» Le fait que les accidents d’échafaudages se retrouvent dans le champ de mire de la Suva n’est pas une coïncidence. Chacun coûte en moyenne 27 000 francs, c’est-à-dire deux à trois fois plus que d’autres accidents du bâtiment. L’ensemble des accidents d’échafaudages occasionnent des coûts d’assurance avoisinant 80 millions de francs par an. La campagne de prévention «Echafaudages en sécurité» vise à éviter des souffrances humaines, mais également à réduire les coûts, et les assurés en retirent finalement un avantage, car la Suva reverse ses bénéfices sous forme de primes moins élevées.

Contrôles d’échafaudages: bilan également positif

Selon le principe de la campagne de prévention «Echafaudages en sécurité», «la coordination est un gage de sécurité». Les planificateurs et les chefs de chantier exigent et n’acceptent que des échafaudages sûrs, les monteurs veillent à ce que leurs ouvrages soient correctement installés, et les utilisateurs ne travaillent que sur des structures fiables. Comme chaque année, des spécialistes de la sécurité de la Suva ont réalisé en 2008 des contrôles d’échafaudages dans les différentes régions de Suisse. Par rapport à l’année précédente, la qualité des échafaudages a augmenté de 40 %, ce qui est encourageant. Sur 1000 chantiers, les spécialistes ont toutefois constaté à 62 reprises des lacunes notables, et dans 15 cas, les travaux ont même dû être interrompus, car ils exposaient les travailleurs à un risque trop important.

Enthousiasme et satisfaction pour les artistes en herbe

Le 12 mai 2009, quelque 700 élèves de toute la Suisse, enthousiastes et impatients, se sont retrouvés au Stade de Suisse à Berne; ils pouvaient être fiers d’eux, leurs propositions d’affiches ayant été retenues parmi 757 projets. Les 30 sujets sélectionnés ont été transposés par les classes en posters de 10×14mètres. Un travail gigantesque qui a nécessité des efforts particuliers de la part des élèves (comme sacrifier un mercredi après-midi dans le cadre de la réalisation du mégaposter ou rester un peu plus longtemps après les cours), mais qui n’a manifestement pas freiné leur enthousiasme. Ces travailleurs potentiels de demain n’auront pu que profiter de leur participation. Ils ont, d’une part, gagner des prix intéressants (contribution financière à la cagnotte de la classe et visite au parc acrobatique d’Engelberg, sponsor du concours) et, d’autre part, traiter des risques du quotidien et des accidents qu’ils ont vécus. La Suva et la SESE espèrent que ce soutien créatif et coloré des classes d’école suisses renforcera l’attention du public ainsi que l’impact du travail de sensibilisation réalisé dans le cadre de la campagne «Echafaudages en sécurité».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newsassurances 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines