20 ans ! Aujourd'hui, 17 mai, cela fait 20 piges que j'ai eu mon premier permis. 20 ans que j'ai touché pour la première fois le petit bout de papier rose qui m'autorisait légalement et sans moniteur à rouler en moto !
Et cela fait 20 ans et quelques mois que j'ai posé pour la première fois mes fesses sur la selle d'une moto.
Je me rappelle, c'était celle d'un copain un tout petit plus vieux que moi, Benoit (Marchand de mémoire), qui avait une vieille 125 MZ etz [1]. J'avais fait un tour de rue devant chez moi. Ma boite de vitesse de BMW RT est précise et douce en comparaison de celle de la MZ (Vieille, reprécisons le aux mauvaises langues qui ont arrêté Mz à la RDA !).
Donc, j'ai eu mon permis le 17 mai 1989. Après d'âpres tractations avec la mère supérieure, qui se demandait bien d'où j'avais pu chopé ce virus depuis presque 10 ans que je la tannais avec cette idée. Idée d'autant plus saugrenue que personne dans la famille ne faisait de motos...
Depuis mes 10 / 12 ans, je lisais des revues de moto. Plutôt trail, effet Paris Dakar (L'aventure et tout et tout), je ne pensais qu'au moment où j'allais troquer mon 103 Peugeot pour une vrai moto avec des vitesses.
Je me rappelle de mon inscription à la moto école. On me l'avait conseille (Val d'Or Ecole) car le moniteur moto était également moniteur bénévole de la CASIM (Asso de perfectionnement post permis avec qui je trainais beaucoup).
Quand je suis allé m'inscrire, on m'a fait voir et monter sur une des motos de l'école. Des Kawasaki 500 GPZ [2] ]] ... Quel monstre ! Par rapport à ma bylette de l'époque, j'avais l'impression d'être tout petit. Même si ce n'était pas la moto que je voulais après, j'étais impressionné par ce carénage un peu agressif, ce moteur ronronnant (Kawa quand même) et ses 200 kilos. Bref...
Mes cours se sont bien passés et mon moniteur (Bernard) était pédagogique et consciencieux. Pas plus de 3 stagiaires, toujours là, toujours équipé quand il faisait des démos, bref, le bon moniteur que j'aurais aimé orienté vers l'AFDM... Si les gérants de l'école n'était pas parti avec la caisse quelques années après mon permis. La vache, en plus, vu le paquet de monde que je leur avais envoyé... Merdum...
J'avais acheté peu de temps avant mon examen une Yamaha DT Mx 125 à un particulier [3]. Elle prenait 90 Km / h maxi en descente le vent dans le dos, mais j'ai beaucoup roulé avec. Plus de 100 Km de route était une aventure tellement elle me rappelait sans cesse qu'il était l'âge de sa retraite. Je suis allé dans le Finistère avec pour partir en vacances. 90 Km / h de pointe sur la 4 voies, brrrr...
Et puis, lors de ma première année de fac, ma Mx m'a fait un coup de calgon et je l'ai remplacé par une DT Lc (Avec refroidissement liquide s'il vous plait) toute neuve... Méga teuf !
Puis un DR 650 (Ah, le retour de kick dans les tibias.. MMmmmm...)
Puis... Enfin... BMW !
Et maintenant, pour mes 20 piges de permis, la petite nouvelle : la R1150rt.
Plus de 400 000 km au compteur depuis 20 ans... Mauvais bilan carbone mais que de plaisirs...
Allez, à bientôt sur les routes...
[1] MZ 125 (150) ETZ Monocylindre 2T, 123 cc, 10 cv, 5 vitesses, 100 km/h, 109 kg
[2] Moteur : bicylindre vertical , 4 T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes par cylindre ; 498 cm3 ; 58 ch à 9800 tr/mn ; boîte 6 v ; transmission secondaire par chaîne ; poids à sec : 179 kg
[3] Qui s'avéra être une moto volée !
tag : Coups de coeur, BMW Motorrad, MZ, République Démocratique d'Allemagne, Kawasaki