Je vous conseille d’écouter cette chanson sur Spotify (cliquez ici), car au format mp3 c’est tout aplati, et c’est pas aussi bon. Impossible de mettre la main sur un mp3 de qualité. C’est mieux que la version qui se trouve sur Deezer, m’enfin quand même. Le mieux est encore d’acheter le CD ou, encore mieux, le vinyle.
[Pour écouter sans télécharger, allez visiter l'article]
Télécharger
clic droit+enregistrer sous
Cette chanson est une des premières écrites par le Ronnie Van Zandt (chanteur) et Allen Collins (guitariste). Elle est dédiée à Duane Allman, sans doute le plus grand guitariste slide, et membre des Allman Brothers, mort dans un accident de moto en 1971 à seulement 24 ans. Le claviériste du groupe a été engagé par Ronnie Van Zandt après avoir joué l’intro de “Free Bird” lors du bal de fin d’année de leur lycée. Ils la jouaient constamment, en la peaufinant à chaque fois. De 1973 à 1976 la chanson a continué à s’allonger, ils n’arrêtaient pas d’ajouter de nouvelles parties.
En 1977, en pleine gloire, le groupe a été décimé lors d’un accident d’avion. Ronnie Van Zandt, Steven et Cassie Gaines (guitariste et choriste) sont morts, tandis que les autres membres du groupes ne furent “que” blessés (certains ont failli se faire amputer les deux bras, d’autres… enfin je vous passe les détails).
Plusieurs versions live sont disponibles sur YouTube.