Paru le 2009-05-16 21:58:00
Angleterre - Une étude menée par l’Office of Fair Trading a révélé que 30 % des internautes préfèrent ne pas divulguer leurs informations bancaires lors d’achats en ligne. Ils ne font pas confiance aux systèmes de protection des données et redoutent les fraudes.
Aujourd’hui, presque un tiers des internautes a peur de la fraude. Ces derniers n’osent pas utiliser leur carte bancaire pour des paiements en ligne.
Toutefois, ils ne sont pas réticents à cette pratique et se renseignent sur les systèmes qui les protègent. En effet, 10 % des appels passés aux services consommateurs ont pour objet une demande d’informations à ce sujet, contre 6 % il y a trois ans.
John Fingleton souligne que si les consommateurs doutent de ces systèmes de paiement, la demande n’atteindra pas son maximum : il est donc urgent de résoudre le problème, pour mener le marché de la vente en ligne à son apogée car pour lui, celle-ci représente l’avenir de la plupart des entreprises. Elle incarne aussi une part croissante dans l’économie mondiale. La preuve : d’après l’Interactive Media In Retail Group, 43,8 milliards de livres ont été consacrées à des achats en ligne sur l’année 2008, rien qu’au Royaume-Uni.
Pour toutes ces raisons, les professionnels mettent en place des techniques qui renforcent la protection des clients et s'appliquent à les informer au mieux sur la vente en ligne.
Mais les sondages de l’OFT ne sont pas que négatifs : ils ont ainsi montré que la confiance des acheteurs en ligne augmente malgré tout. En effet, ils sont 54 % à considérer que leurs paiements sont aussi sécurisés qu’en magasin, contre 26 % en 2006.