Le 7 avril, Kassensturz a évoqué le problème des SMS surtaxés que l'on pouvait recevoir suite à une inscription sur une application soi-disant envoyée par un ami sur Facebook.
J'ai hésité à soulever le problème de ce côté-ci de la Sarine (c'est pas sur ABE qu'il faut compter pour traiter le sujet, mais ça c'est une autre histoire...) mais suite à l'article lémanocompatible de ce jour dans le 24 Heures et la TG:
Victimes de SMS surtaxés
et
Ces usagers victimes de SMS surtaxés qu’ils ne voulaient pas
je réagis en proposant une solution un peu radicale...
Dans cet article, il y a ce passage qui me fait tiquer:
«Mais en laissant son numéro de natel sur internet, on conclut parfois un abonnement à un service de SMS commerciaux sans s’en rendre compte faute d’avoir lu les mentions en petits caractères, met en garde Caroline Sauser, porte-parole de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Les premiers SMS reçus donnent, en principe, des informations sur les tarifs et sur les modalités de désabonnement.»
C'est là que j'en reviens au reportage de Kassensturz, puisque rien ne nous oblige à mettre notre propre numéro de portable...
Si j'ai une dent contre quelqu'un, je pourrais très bien, pour me venger, inscrire le numéro de portable de cette personne sur une des nombreuses applications, jeu ou concours que l'on trouve maintenant sur Facebook ou sur d'autres sites qui les fournissent (google est ton ennemi...).
À première vue, rien n'est prévu pour rendre cette façon de faire illégale malgré le fait qu'on lise ceci:
«Chaque mois plusieurs centaines de personnes nous contactent pour se plaindre car ces SMS surtaxés figurent sur les factures que nous leur envoyons.»
Alors je me demande quelle serait la réaction de Moritz L. ou Pascal C. si ils étaient, eux ou n'importe quel autre Conseiller(ère) Fédéral(e), National ou aux Etats, bombardés de SMS surtaxés puisque, si on a la chance de connaitre leurs numéros privés, on peut simplement les y inscrire comme mentionné ci-dessus...
Je suis sûr qu'ensuite la loi serait rapidement modifiée si eux étaient bombardés de SMS surtaxés...
Les envois de SMS surtaxés, commandés sur internet, doivent être illégaux.
Seul, l'envoi de SMS commandés depuis un téléphone portable et envoyés sur ce même téléphone portable devrait être possible.
Mais là, autant attendre que les poules aient des dents... Et comme en plus, les opérateurs encaissent un pourcentage ...