Acheter son électroménager, son téléviseur, son appareil photo au prix le plus intéressant du marché, c'est ce que proposera dans quelques semaines le site Internet « Openprice.fr », fondé sur un modèle économique innovant.
Innover pour dépasser la crise
La crise actuelle recèle d'opportunités pour le secteur du web. Preuve supplémentaire : cette initiative de Maxime Morel. «Je me suis dit : qu'est-ce qu'on peut faire pour arranger tout le monde : les magasins, qui veulent vendre, et les consommateurs, qui veulent acheter au meilleur prix. Sans compter que l'électroménager, c'est un poste important de dépense pour un foyer.» explique cet entrepreneur de 31 ans. La solution ? Une plateforme collaborative qui permettra aux Français d'augmenter leur pouvoir d'achat pour leurs achats d'électro-ménager et high-tech.
«i L'idée, c'est qu'[openprice.fr propose des articles, et que les internautes se positionnent, mettent une option. Au bout de quelques jours, plusieurs personnes ont voté pour l'article. Les magasins peuvent voir le nombre de personnes intéressées et font donc, s'ils le peuvent, des enchères à la baisse. Mais attention, on n'est pas là pour casser les prix ]i», insiste le fondateur de ce site qui précise aussi : « Cela ne peut marcher qu'avec du volume, c'est là-dessus que les magasins peuvent faire des efforts. C'est finalement un échange de bons procédés. »
Comment ça marche ?
Openprice met en ligne différents produits sélectionnés. Selon le nombre d’acheteurs intéressés par un produit, des paliers de tarifs dégressifs seront appliqués par une mise en concurrence des fournisseurs (principe d’enchères à la baisse).
Le nom du partenaire ayant remporté
l’enchère ne sera connu qu’au terme de la vente. Ces partenaires seront
soit des grandes enseignes implantées sur l’ensemble du territoire,
soit des sites spécialisés dans la vente par correspondance (pour les
enseignes nationales qui remporteront la vente, le retour des clients
sur leur surface de vente sera un atout en terme de fréquentation).
Le modèle économique d’openprice.fr repose principalement sur le commissionnement. Des revenus secondaires seront apportés par la publicité.
Une nouvelle tendance ?
On connaît tous le vieil adage : "l'union fait la force". C'est
certainement une source d'inspiration pour inventer de nouvelles formes
de marketing et de distribution autour du web 2.0 et de la dynamique
des réseaux sociaux.
Maxime Morel prévoit d'ailleur
d'insuffler un esprit communautaire à sa plateforme, grâce à la mise en
place d’un forum permettant aux membres d’échanger leur connaissance et
leur expérience et de proposer un produit qu’ils souhaitent voir mis en
ligne. Il sera sans doute nécessaire, en outre, de créer des entoinoirs
de recrutement de cette communautés sur les réseaux sociaux existants
comme Facebook, Viadeo, Myspace ou MSN live. Et pourquoi ne pas songer
aussi à une application iPhone ?
Les enchères inversées pourraient bien constituer un modèle de
distribution viable et intéressant pour tous, l'effet volume
garantissant de meilleurs revenus aux vendeur. Autre avantage : en cas
de fort développement du système, il y aurait un transfert d'une partie
des dépenses marketing vers les plateformes d'achat. Charge à elles
d'optimiser leur ROI à partir du commissionnement perçu et des autres
ressources qu'elles pourront dégager.
Autre avantage des enchères inversées
: le canal internet n'intervient pas en concurrent des autres canaux de
distribution traditionnels. Les produits sont finalement acheté auprès
des commerçants traditionnels et présentent les mêmes conditions de
service et de garantie pour les consommateurs.
Pour faciliter son développement, openprice est en compétition à la Start-up Academy
Source : Frédéric-Michel Chevalier www.e-marketing-management.fr