Magazine France
Je suis parfois assez désabusé par cette société consumériste! Vous savez certainement que je travaille au marché de Merville, à Lorient, le samedi matin, et que je vends des fruits et légumes. C'est déjà assez difficile pour un militant écologiste comme moi de devoir vendre des produits qui ne sont pas forcément de saison (et donc importés, souvent d'Espagne), de me rendre compte que l'immense majorité des consommateurs ne savent pas qu'une tomate ne pousse pas en hiver... mais ce matin, la limite du supportable a été atteinte!
Voyez plutôt cette aubergine "ensachée". Produite en Espagne, ces malheureux légumes sont conditionnés individuellement dans des sachets! Précaution complètement ridicule de surcroît car c'est invendable en sachet donc nous les ôtons et qu'il n'y a pas moins de casse ainsi. J'avais déjà vu des brocolis emballés individuellement et aussi certains fruits (oranges notamment).
Pourquoi cette emballagïte aiguë? A quoi cela sert-il à part multiplier le coût pour quelques emplois supplémentaires? D'autant qu'il faudrait apprendre à ces conditionneurs qu'un légume respire! C'est tout à fait ce que je pense de la société: déconnectée du réel. J'espère que les pouvoirs publics se saisiront de ce sujet car il est clair qu'on ne protègera pas la planète en l'emballant!