Pas évident de mobiliser les entreprises, dont certaines sont amenées à "baisser la voilure", voire organiser des plans sociaux !
Pourtant elles étaient près de 140 jeudi soir, au parc d'exposition des Oudairies, à la conférence débat pour écouter et débattre avec Hervé Sériex sur un thème tout à fait d'actualité "comment dynamiser nos relations sociales pour répondre au mieux aux mutations économiques".
Auparavant les DRH, les chefs d'entreprises avaient pu participé à des ateliers sur différents thèmes d'actualité touchant aux ressources humaines dans divers domaines très importants : formation, juridique et social, etc.
Mieux, la journée grand public du 15 mai, les acteurs de l'emploi et les entreprises qui étaient deux fois plus nombreuses qu'en 2007, a accueilli près de 2000 personnes !
Bien sûr, tous les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle étaient
La bonne nouvelle de ces journées, dans un contexte de crise économique et sociale par trop "anxiogène", c'est que notre territoire a su se mobiliser pour réussir ces journées "Emploi'Yon", initiées au début des années 1990 par la ville de La Roche sur Yon et qui ont trouvé leur place au niveau du bassin de vie : le Pays Yon et Vie.
Impossible de résumer cette journée grand public, très réussie au dire des participants. Toutes les énergies doivent être orientées à se préparer au mieux, entreprises comme demandeurs
La soirée débat a permis à Hervé Sériex de rappeler le camp des possibles qui souvre aux entreprises comme aux territoires si tous savent se mobiliser ensemble en redonnant du sens à leur action. Il a dédicacé son nouvel ouvrage sorti le jour même "Confiance mode d'emploi"
Jacques Auxiette, en tant que président du Pays Yon et Vie, a évoqué rapidement le plan de relance de la Région qui sera soumis, le jour même d'Emploi'Yon au vote qui s'est révélé unanime de l'assemblée régionale : beau signe également de mobilisation de toute une région face à la crise !