On parle beaucoup sur ce blog, des initiatives des communautés de la Caraïbe et de l’Afrique, et aussi un peu du maghreb. Prenons aujourd’hui un peu de recul, et effectuons un petit tour d’horizon et une revue d’actualité des meilleures pratiques d’animation de communauté culturelle sur le web. Des pratiques effectuées par des personnes qui se veulent fières de leur cultures, ouvertes, dynamiques et solidaires. Je commence ici cette série, qui pourra devenir récurrente par la suite.
Mais, commencons par le B-A-BA :
Qu’est-ce qu’un site web communautaire ?
Loin de l’image d’ostracisme, qu’on veut bien leur coller, il s’agit de lieux où se rencontrent un ensemble de personnes partageant un certain nombre de spécificités culturelles. Partager des spécificités culturelles, s’exprime de la sorte :
Avoir le sentiment de partager une histoire et un destin commun,
Se sentir rattacher à une même zone géographique
Avoir un certain nombre d’habitudes de consommation relativement homogènes, notamment concernant les produits culturels ou ethniques : Musique, Alimentation,…
Ca c’est fait.
La communauté bretonne
Le 20 Septembre, débutera à Paris la Breizh Touch, évènement incontournable pour les amoureux de culture bretonne. La bretagne c’est une langue, une histoire, et une communauté ! Profitons-en pour voir ce qui ce passe du côté du web breton.
Diwan Paris : Diwan est l’école bilingue Breton-Francais de Paris. Elle est gratuite, laïque, et ouverte à tous. Le groupe compte 40 établissements qui accueillent 3000 enfants de tous niveaux. Elle permet de faire vivre la culture bretonne à travers les générations, par l’éducation.
Paris Breton : ParisBreton est un portail communautaire recensant les lieux de rencontre, et évènements de la communauté, sur Paris.
Bzhnetwork : Il s’agit d’un club de professionnels bretons. Il propose aux bretons différentes fonctionnalités permettant l’entraide, la communcation et le partage.
Institut de Locarn : Il s’agit d’un institut d’étude qui s’intéresse à l’influence de la diaspora bretonne de part le monde.
Un blog bien informé : Le tour d’horizon ne serait complet sans un blog. Actualités, Culture, Média, Vie de la communauté, tout y est !
La communauté juive
Roch hachana ! Le nouvel an juif s’est terminé le 15 Septembre. La communauté juive, surtout internationale, est l’une des plus actives sur Internet. En France, la communauté est bien établit, et on constate la présence sur le web de beaucoup de sites “institutionels” : Associations, organisations,…
Koolanoo : C’est un réseau social, à la myspace, très bien réalisé, qui compte au jour d’aujourd’hui près de 40 000 membres. Il a fait le buzz, il ya quelques mois, en diffusant des vidéos virales assez… euh… engagées.
Col : Actualités et vie de la communauté.
Topj : Portail communautaire.
2become1 : Site de rencontre en ligne.
Comunemploi : Site dédié à l’emploi de la communauté juive.
Vie Juive : Il s’agit du blog d’un rabbin, qui s’intéresse à la vie de la communauté, et surtout à son aspect religieux.
Association des juifs des grandes écoles : Ca boit, ca danse, ca fait la fête, ce sont des étudiants quoi !
Et le site du CRIF, incontournable…
Les communautés asiatiques
L’asie présente un panel culturel très riche, et chargé d’histoire. En France, ce sont surtout les jeunes asiatiques qui font bouger le web de leur communauté. Donc on trouvera beaucoup de sites sur la vie nocturne, les rencontres, la mode,…
Azn Community : Il s’agit d’un réseau social dédié aux communautés asiatiques francaises.
Asia Flava : C’est un blog très bien réalisé qui parle de l’actualié branché des asiatiques francais, il propose aussi une liste de blogs pour allez plus loin.
Azn World : Plus de 11 000 membres enregistrés sur ce réseau social dédié aux jeunes asiatiques francais. Les fonctionnalités sont axées sorties, rencontre, et solidarité.