Le chef du patronat espagnol, Gerardo Diaz-Ferran, a annoncé lundi sa volonté de renforcer la présence des entreprises espagnoles dans le domaine des biocarburants, en particulier au Brésil, où elles sont déjà bien implantées.
Le groupe Abengoa, qui a récemment fait l'acquisition du brésilien Adriano Ometto Participaçoes, spécialisé dans le bioéthanol, fait partie de ces entreprises espagnoles occupant une position croissante dans les biocarburants au Brésil.
Le président brésilien Lula, dont le pays est un des principaux producteurs mondiaux de bioéthanol, a affirmé que l'engagement de l'Union européenne pour accroître l'utilisation des biocarburants au cours des prochaines années obligeait "l'Espagne et le Brésil à aller main dans la main". Ainsi, les deux gouvernements se sont engagés lundi à "coopérer pour diversifier" le mix énergétique par l'utilisation des énergies renouvelables et des biocombustibles.
Lors du colloque entre le président brésilien et les entrepreneurs espagnols, M. Diaz-Ferran a proposé que les entreprises espagnoles puissent faire profiter le Brésil de leur expérience en matière d'énergie solaire et éolienne. En 2006, déjà 9 % de l'électricité consommée en Espagne était d'origine éolienne.
Source : AFP