Elément majeur du plancton marin, la diatomée est une algue unicellulaire entourée d’une coque siliceuse bivalve finement ornementée. Elle peut vivre isolée ou en colonie, être libre ou fixée. Forts de ce constat, les jeunes artistes du collectif Média Tomé (30 ans les bras levés) ont investi une friche industrielle de Saint-Pierre-des-Coprs, qu'ils ont aménagée en trois ateliers personnels. Je suis allée jeudi soir à l'inauguration de ce lieu et leur démarche m'a beaucoup touchée. Issus de l'école des Beaux-Arts de Tours, ces artistes prometteurs ouvrent ce lieu aux visiteurs ce week-end, de 14 h à 18 h (voir le plan d'accès et leur présentation sur leur site). Premier espace, celui de Marie Thouin, qui nous accueille d'entrée avec son oeuvre “Mes boîtes”, empilement de valises et autres contenants pleins, "qui ne laissent pas d'autres choix que la frustration de ne pas savoir". Dans une petite pièce à part, sorte de sanctuaire marqué par son voyage en Inde (“Oublions Bénarès”), on peut fouiner dans ses étagères, où sont disposées ses babioles sacralisées, des photos de famille, un guide Delachaux sur les diatomées (!) et ses fascinants carnets de voyages.
Difficile de décrire l'oeuvre de Marion Franzini, où domine une forme ovoïde qu'elle appelle "son monstre". Ses tableaux abstraits sont à la fois légers et profonds, mêlant différentes techniques : collages, feutre gouache, acrylique, huile, pochoir…
Au fond de l'atelier, on arrive dans l'antre de Nicolas Aulagnier, qui travaille sur l'illusion de la peinture : à partir d'un travail informatique singulier, il compose des tableaux assemblant de multiples petites toiles. L'une de ses oeuvres (Les 400) est d'ailleurs modulable.
Mais comme je ne suis pas critique d'art et qu'on ne peut juger une oeuvre que par soi-même, je vous invite vivement à aller voir sur place.
Le talent n'attend pas !
Photo : Les "boîtes" de Marie Thouin, un travail sur la mémoire et le voyage. Ses étagères, où l'on fouiner impudiquement.