C’est au mois de juillet que l’avenir de Thunderbird a été remis en question, celui-ci ayant besoin d’un nouveau souffle étant donné qu’il reste dans l’ombre du succès de Firefox. Une discussion publique avait alors été ouverte, l’administration de Mozilla voulant avoir l’avis de la communauté.
Plusieurs possibilités avaient été retenues et c’est la création d’une nouvelle entité dédiée à Thunderbird qui semblait gagner le plus de suffrages. Il semble que Mozilla continuera dans cette voie puisque David Ascher, de ActiveState, va rejoindre Mozilla et qu’une nouvelle société entièrement dédiée à la messagerie sera créée.
La nouvelle initiative porte sur un programme « reposant sur Thunderbird, son code et sa marque ». Mozilla injectera « 3 millions de dollars pour créer cette nouvelle société », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Par ailleurs, rien ne changera dans un premier temps pour les millions d’utilisateurs du client de messagerie Thunderbird. En effet, en attendant la mise en place des nouvelles structures et la livraison d’un potentiel nouveau client email, Mozilla maintiendra le développement des mises à jour et correctifs de Thunderbird.