Magazine Internet

Réseaux sociaux : la famille, une cible convoitée

Publié le 16 mai 2009 par Fab

Dans la grande famille des réseaux sociaux, je demande les réseaux… familiaux !

Devant le succès des réseaux sociaux qu’ils soient généralistes (Facebook, MySpace…), professionnels (Linkedin, Viadeo…) ou de niche, certains ont trouvé un nouveau filon, les réseaux privés réservés à la famille et au cercle des intimes.

Les deux derniers en date :

  • FamiBook, lancé en mars dernier. “Proposer aux familles un espace de collaboration”, c’est l’objectif annoncé de FamiBook. Création de clubs, annonce d’événements (anniversaires à ne pas oublier) grâce à l’agenda partagé, échange de photos, vidéos… Voilà dans les grandes lignes, les fonctionnalités de ce nouveau réseau dédié aux familles. A noter que FamiBook est gratuit.
  • YouBridge, lancé en avril, permet de recenser les grands événements de la famille, de se réunir pour l’organisation d’un anniversaire, l’achat d’un cadeau en commun. Vous pouvez aussi créer des salons pour échanger avec les membres de votre famille que vous choisissez par affinité ou centre d’intérêt.

En l’espace d’un an ou deux, les réseaux familiaux ont fleuri sur le net. Voici une petite liste non exhaustive des réseaux francophones : 

  • Hellotipi, l’un des pionniers en France lancé en 2005, le plus complet à mon avis. Réseau payant. De nombreuses fonctionnalités : échange de photos, vidéos, documents, infos…, arbre généalogique, blog familial, agenda partagé…
  • Kindo pour construire son arbre généalogique
  • FamilyBy, là encore pour construire son arbre généalogique et rester en contact avec tous les membres de sa famille
  • ViaFamilia, échange de photos, agenda, blog
  • Tribuweb, photos, articles, actualité, annuaire, petites annonces

Ces réseaux proposent dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités. Une petite exception pour Hellotipi qui regroupe pas mal de possiblités, à condition de payer toutefois. Tous ces réseaux se veulent très simples d’utilisation pour pouvoir toucher toute la famille jusqu’aux grands-parents et arrières-grands-parents et pour tous ceux qui n’ont pas forcément une culture web ou l’envie de se compliquer la vie.

Pour ma part, devenu accro à Twitter, j’attends toujours l’arrivée d’un “Twitter des familles”, un système gratuit, d’accès privé évidemment, simple d’utilisation pour convertir au web les plus récalcitrants, qui permette en quelques mots d’échanger en temps réel avec ses proches.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines