avec
Alexis Spire et Sarah Belaïsch
Et la participation de Yannick Blanc
Embauché lui-même comme guichetier de préfecture pendant quelques mois, Alexis SPIRE montre la réalité quotidienne de la politique décidée au sommet de l’état par le ministère de l’immigration. Dans les coulisses de cette machine à trier les étrangers, en France ou à l’étranger, la politique du chiffre fait office de ligne directrice et les agents de l’administration sont chargés de traquer les fraudeurs pour préserver ” l’ordre national”.
Alexis Spire est sociologue, chargé de recherche au CNRS.Sarah Belaïsch est responsable de la commission migrants à la Cimade.
Yannick Blanc est ancien directeur de la police générale À la préfecture de police de paris, démis de ses fonctions par Sarkozy en janvier 2008.
Le livre d’Alexis Spire « Accueillir ou reconduire » Enquête sur les guichets de l’immigration et le rapport de la Cimade “Devant la loi : enquête sur les conditions d’accueil des étrangers dans les préfectures, l’information du public et l’instruction des dossiers” Seront Disponibles à la conférence
consultez le rapport de la Cimade ->]
Conférence organisée par Le Collectif de Vigilance Paris 12e Pour les Droits des Étrangers, avec le concours de la Mairie du 12e
Pour tous les membres du Collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers / RESF Paris 12e, la défense des “sans-papiers” et de leur famille s’impose comme une démarche de solidarité incontournable dictée par leur conscience. Mais la portée de cet engagement conduit chacun à s’interroger un jour sur son sens politique. Pour mener ensemble cette réflexion, le collectif propose une série de conférences - débats questions de migrations en faisant appel à des spécialistes.
Documents joints
- téléchargeez le tract de la conférence (PDF - 195.8 ko)