Demain la Banque Mondiale présentera à 14h30 son rapport de suivi dans ses locaux parisien.
Le Rapport de suivi mondial 2009 : Une crise du développement alerte l’opinion contre les nombreux risques que fait peser la crise. La croissance des pays en développement pourrait chuter à 1.6% en 2009, comparée à une moyenne de 8.1% en 2006-2007, ce qui signifie un accroissement de la pauvreté majoritairement en Afrique sub-saharienne, brisant l’élan amorcé dans cette région au cours des dernières années. De 55 à 90 millions personnes additionnelles risquent de tomber sous le seuil de la pauvreté extrême et le nombre de personnes souffrant de faim chronique risque d'atteindre le milliard cette année.
Le Rapport préconise d’accorder une attention particulière aux programmes et aux services de protection sociale ciblant les plus pauvres et les groupes vulnérables contre les effets immédiats de la crise, d’accélérer la réalisation des objectifs de développement humain, notamment dans le domaine de la santé où les perspectives sont les plus sombres, mais aussi la mobilisation du secteur privé pour atteindre les objectifs de développement dans un contexte de crise.
L’auteur sera heureux de répondre aux questions lors d’une session à la Banque mondiale présidée par Mr. Jean Louis Vileajus, Président de Coordination Sud.