A toujours vouloir comparer, on fini par tourner en rond et ne pas prendre de décision. N'empêche, Kyoto vaut Paris. Alors effectivement, au niveau culturel, Paris a ses musées, mais les lieux de cultes à Kyoto, c'est Rome, le Vatican et Notre Dame réunis (dixit un éminent prof de l'Université de Kyoto dont j'ai oublié le nom).
Bref, un Starbucks près de la rivière aux canards apportant son petit air frais, ce n'est qu'ici et le Starbucks du pont de Sanjo est peut-être le Starbucks le mieux placer au monde (je dis cela n'étant jamais allé dans beaucoup d'autres). En fait, c'est presqu'une honte qu'un starbucks soit ici. En même temps, cela vaut mieux qu'un pachinko. Mais par les temps qui court, rien d'autre qu'une puissante chaîne ne peut se payer une telle place.
Difficile de comparer la Seine et la Rivière aux canards.
En revanche, comparer les métro, le train, oui, c'est plus simple. On a le TGV, mais la France n'est vraiment pas un pays de train. Foutue habitude nipponne d'avoir de trains toutes les 5 minutes pour aller partout, des trains qui s'arrêtent là où ils doivent s'arrêter. Bon, je ne préfère pas dire que les trains japonais ne sont pas en retard: c'est faux. Ceux de la compagnie JR le sont souvent. Mais cela pose peu de problèmes si la fréquence suit.
En tout cas, à l'intérieur, rien n'a changé ici. Qui n'a pas son téléphone dans la main ?