brocante parisienne, 16 mai 2009
Que faire ? (1862-63) (en russe: ‘Что делать’) est un roman écrit par le philosophe, journaliste et homme de lettres russe Nikolaï Tchernychevsky, alors qu’il était emprisonné à la forteresse Pierre et Paul à Saint Pétersbourg. Il est écrit, entre autre, en réponse au roman Pères et fils d’Ivan Tourgueniev. Le héros, Rakhmetov, est devenu un emblème du matérialisme et de la noblesse du radicalisme russe. [...] Tchernychevsky offre une vision idéologique qui se promet de résoudre les tensions provoquées par la réforme de l’éducation, la compétition et l’intrusion culturelle de l’Europe occidentale, et l’avènement de la sécularisation et l’impact de la science dans un monde toujours dominé par l’agriculture, le christianisme et la tradition.
Que faire ? est un traité politique écrit par Lénine et publié en février 1902. Lénine y présente des propositions concrètes sur l’organisation et la stratégie à suivre pour le parti révolutionnaire. C’est un développement des concepts organisationnels du parti révolutionnaire, déjà exposés dans le journal Iskra, en particulier dans l’article « Par où commencer ? ».
Lénine choisit ce titre en référence au roman de Nikolaï Tchernychevsky qui selon lui a influencé de nombreux révolutionnaires.
(in Wikipedia, sans les fautes…)