Le giga buzz du moment c'est assurément le clip musical du duo parisien de Make the girl dance. Un concept osé, des chiffres impressionnants, et pourtant le clip n'a rien coûté. "Baby baby baby" tout le monde en parle, tout le monde va le voir.
Le succès n'aura pas tardé
Comme quoi pas besoin de dépenser des cents et des mille pour qu'un buzz fonctionne. C'est d'abord ce qui retient mon attention. Le clip de Make the girl dance explose les compteurs de Dailymotion depuis sa publication le 12 mai 2009. En moins de 24 h, plus de 400 000 visionnages et à l'heure où j'écris ces lignes le clip a déjà été vu plus de 2 100 000 fois (4 jours après à peine). Ça laisse rêveur n'est-ce pas ? En tout cas c'est une vraie bonne opération de marketing viral, bien plus qu'un simple clip. Car il y a encore 4 jours, Make the girl dance était encore totalement inconnu du grand public. Quoi de mieux pour lancer un single qu'un tel buzz. A mon avis pas grand chose puisqu'ils se font remarquer dans le bon sens du terme. De ce point de vue là, chapeau bas messieurs.
Un concept osé
Pour la sortie du single "Baby baby baby", Pierre-Mathieu, que vous avez déjà vu ou entendu en tv ou radio (Plus vite que la musique, Le Mouv'...) et Greg Kozo sont passé par Facebook pour recruter quelques filles prêtent à se balader toute nue dans la rue Montorgueil, l'une des rues les plus piétonnes de la capitale. PM explique dans le Parisien : J'ai lancé l'annonce cherche fille pour se mettre toute nue dans la rue, explique Pierre Mathieu. On voulait des filles normales, ni comédiennes ni porno stars. Je pensais que ça ne marcherait jamais. Mais si !"
Pas d'autorisation de tournage, une répétition habillée, un plan séquence tourné en 4 minutes et zou voilà le clip.
Une réalisation tendance
La réalisation fait un peu penser à ce qui se fait en ce moment, dans le couloir de Justice, dont ils ont laissé la porte entrouverte derrière eux : des personnages qui marchent avec quelques effets visuels, mais assez peu. Fini le temps des clips scénarisés de Mickaël Jackson qui coutaient des millions de dollars et duraient 45 minutes pour une chanson phare qui n'en durait que 4. Aujourd'hui c'est la crise alors on réduit tout les coûts au max. Résultat, un clip qui n'a coûté que 650 euros.
Quoi qu'il en soit, ce clip est déjà une référence. Il s'inscrit dans la lignée des clips de Prodigy un peu trash qui tournent encore des années après leur diffusion. Vos enfants le regarderont un jour où l'autre vous pouvez en être sûr. Mais soyons d'accord, le clip vaut le détour, pas la chanson.
J'aime :
- l'idée du clip plutôt osée
- la réalisation du clip
J'aime pas :
- la chanson (dommage pour un clip musical)
Le clip
Maintenant place au clip. Réagissez vous aussi et dites moi ce que vous en pensez.
Make The Girl Dance "Baby Baby Baby" ( official video )