Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer Clémence et Didier Krzentowski, propriétaires de la galerie Kréo.
Entre le mois de Mai et le mois de juillet 2008, nous avons découvert le travail de Pierre Charpin et d’Alessandro Mendini et nous avons craqué sur un banc en forme de cénotaphe recouvert de faiselles de Bisazza.
Les 2 artistes ont collaboré à un projet du nom de All’aperto sur le thème commun de la technique mosaïque appliquée à des objets mobiliers, destinés à l’extérieur.
La pièce que nous avons acquis est un banc dont la forme a été dessinée par Pierre Charpin et les motifs par Alessandro Mendini. Ce banc a été réalisé à 8 exemplaires + 2 exemplaires d’artiste + 2 prototypes.
Le design de Pierre Charpin se caractérise par sa simplicité et l’harmonie qui se dégage de ses créations. Il privilégie une approche discrète et douce : « Je tente de transmettre des messages délicats et sensibles qui ne vont pas de pair avec la grande diffusion immédiate ».
Le travail d’ Alessandro Mendini s’inscrit dans une démarche à la fois décorative et critique qui vise à rompre avec le modernisme international. Mendini aime utiliser la couleur pour raviver des objets du quotidien (Cafetière Oggetto Banale, série d’articles de cuisine pour Alessi). Ses créations sont souvent des critiques joyeuses et colorées des classiques du design ; en particulier au travers de redesign (re-création) d’objets créés par d’autres qu’il transforme et « embellit » en utilisant de nouveaux coloris et matériaux.
Posted in Design, More Tagged: alessandro mendini, banc, bisazza, cénotaphe, Design, design extérieur, kreo, Krzentowski, pierre charpin