Cette semaine, le Ministère de la Santé et des Sports a lancé l'Etude Nutrinet Santé. Une étude qui nécessite l'engagement de 500 000 volontaires.
Pourquoi un si grand panel pour étudier les relations nutrition - santé ?
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le rôle joué par la nutrition come facteur de protection ou de risques des maladies les plus répandues en France. Cependant, la nutrition n'est pas le seul déterminant des problèmes de santé des pays industrialisés. Des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux interviennent dans l'apparition de ces maladies. Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, il est indispensable de suivre un large panel pendant plusieurs années afin de mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi le rôle de l'activité physique, le tabagisme, le poids ou les antécédents familiaux.
Les objectifs de l'étude :
Etudier en France les comportements alimentaires en fonction de l'âge, du sexe, du lieu de résidence...étudier les relations entre les apports alimentaires et les problèmes de santé pour au final identifier les facteurs de risque ou de protections liés à la nutrition pour ces maladies. Et enfin établir des recommandations nutrionnelles permettant de prévenir les risques de maladies et d'améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.
Qui peut participer ?
Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine et dans les Dom-Tom à condition d'avoir accès à Internet et de posséder une adresse email.
Pourquoi participer ?
Devenir nutrinaute (faire partie des 500 000 volontaires), c'est aider les chercheurs en étant un acteur d'un grand programme de recherche dont les retombées seront utiles pour vous, vos proches et les générations futures.
Quelle est votre implication ?
Une fois inscrit, vous devrez saisir vos consommations alimentaires sur une période de 3 jours étalés sur deux semaines. Ensuite, vous remplirez des questionnaires (5) sur votre mode de vie, votre état de santé, vos caractéristiques socio-démographiques et votre activité physique.
Pour participer à cette étude et pour que les résultats soient probants, il faut que 500 000 personnes s'inscrivent et s'impliquent.
Pour ce faire : https://www.etude-nutrinet-sante.fr