Alerte alimentaire - Fromagerie Couland - Québec

Par France

Produits de la Fromagerie Couland à ne pas consommer

Mise en garde à la population

Québec, le 15 mai 2009 - Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise établie sous la raison sociale La Fromagerie Couland et située au 562-C, rue Champlain, à Joliette, avise les consommatrices et les consommateurs ayant en leur possession les fromages de cette entreprise de ne pas les consommer. Ces aliments peuvent être contaminés par des bactéries pathogènes en raison d’un contrôle inadéquat du procédé de pasteurisation.

Les fromages qui font l’objet du présent avis sont en vente chez divers détaillants du Québec. Ils portent sur leur emballage la mention « Fromagerie Couland ». Tous les fromages vendus jusqu’au 15 mai 2009 inclusivement sont visés par cet avis. Ils ne comportent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte. Toutefois, la consommation de ces fromages peut représenter un risque pour la santé.

L’entreprise procède volontairement au rappel de ces produits. Elle a convenu avec le MAPAQ de diffuser le présent avertissement par mesure de précaution puisqu’il n’y a aucun cas de toxi-infection alimentaire répertorié faisant suite à la consommation de ces fromages jusqu’à présent. Les personnes qui ont ces produits en leur possession sont donc avisées de ne pas les consommer et de les retourner à l’endroit où ils ont été achetés ou de les jeter.

Information additionnelle
Le Ministère assure la population que toutes les mesures sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs. À ce propos, le MAPAQ met à la disposition de la population différents documents d’information sur la sécurité des aliments. Vous pouvez joindre le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463-5023, pour obtenir ces documents ou tout renseignement additionnel. Vous pouvez aussi visiter le site Web du Ministère.

Il est possible de recevoir par courriel les communiqués de rappel d’aliments diffusés par le Ministère.

Agriculture, pêcheries, alimentation Québec

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.