Le 3e Rima de Vannes prêt pour l'Afghanistan.
Les 650 marsouins de la 9e brigade légère blindée de marine, dont les régiments sont basés dans l'ouest et qui se préparent à quitter la France pour l'est de l'Afghanistan, vont recevoir des sérieux appuis. Outre des hélicoptères de combat Tigre, quatre canons de 155 mm seront déployés dans une base avancée (FOB ou Forward base) de la province de Kapisa.
Ces Caesar proviennent du 11e régiment d'artillerie de marine de la Lande d'Ouée (Ille-et-Vilaine). Ce régiment devait initialement déployer une section de mortiers de 120 mm et 50 hommes. Quatre canons et un petit renfort vont s'ajouter au premier contingent dont le départ aura lieu entre le 27 mai et le 6 juin.
450 hommes du 3e Rima
Au 11e Rama, la discrétion est de rigueur. Mais il semble que les Caesar, que le régiment vient tout juste de percevoir, soient en passe d'être équipés de kits de protection. Cet envoi de canons sur un théâtre d'opérations extérieures est le premier du 11e Rama depuis 1991, le régiment rennais n'ayant déployé, depuis la guerre du Golfe, que ses mortiers de 120.
Le bataillon français de Kapisa est articulé en juin autour de trois compagnies de combat du 3e Rima de Vannes et renforcé par des sapeurs d'Angers et des bigors du 11e Rama. Il disposera, à compter de la mi-juillet, "d'une allonge et d'une puissance de feu exceptionnelles".
Aérotransportable, le Caesar a une portée de 40 km. L'armée française a en acheté 72 exemplaires de canon monté sur un châssis de camion.
Par ailleurs, une trentaine de soldats du 11e Rama vont quitter la France le samedi 16 mai. Ils n'intégreront pas le bataillon français de Kapisa mais les OMLT (les équipes de liaison et de formation) qui encadrent des unités de l'armée nationale afghane.
Source du texte : OUEST-FRANCE