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La FIA et la FOTA ne trouvent pas de compromis

Publié le 16 mai 2009 par Jg56
La FIA (la Fédération Internationale de l'Automobile) et la FOTA (l'association des écuries de F1) ont quitté hier l'aéroport d'Heathrow de Londres comme elles l'avaient rejoint : solidement agrippées à leurs positions. Il n'y a pas eu de compromis trouvé et les écuries vont désormais devoir se réunir pour faire le point sur la situation.
Déjà, plusieurs équipes (Toyota, Red Bull, Toro Rosso, Ferrari et Renault) ont menacé - très sérieusement - de se retirer à la fin de cette saison si la FIA persistait dans son désir de donner des libertés techniques à ceux qui veulent bien fixer leur budget à 45 M€, et laisser en retrait les autres équipes gérant elles-mêmes leurs finances. Cela provoquerait alors un championnat à "double vitesse", puisque les avantages techniques de ceux qui acceptent de réduire leur budget apporteraient incontestablement plusieurs secondes au tour, inratrappable pour les autres, même si des dépenses faramineuses étaient effectuées... De plus, la FIA a prévu toutes ces modifications de règlement sans se donner la peine de savoir si les "acteurs du show", c'est à dire les écuries, étaient d'accord avec  cela.
« Ce fut une réunion assez amicale, mais les écuries sont finalement parties pour voir si elles pouvaient trouver une meilleure solution que le plafonnement des budgets. » a déclaré, à l'issue de l'entrevue, le président de la FIA, Max Mosley. « Nous leur avons expliqué que nous ne pouvions retarder la date d'inscription et ainsi désavantager les nouvelles écuries potentielles. Nous sommes cependant prêts à écouter ce qu'elles ont à dire. »
Les deux parties campent donc sur leurs positions mais un tiers pourrait bien les mettre d'accord, et de force : la balance de la justice. Ferrari a en effet porté l'affaire devant les tribunaux français, invoquant le droit de véto dont elle dispose. « Pendant la réunion, il est apparu que Ferrari avait porté l'affaire devant la justice française. Je n'ai pas connaissance des détails, mais c'est une mise en demeure pour nous forcer à arrêter ce que ne voulons faire. » a ajouté le britannique, à la tête de la FIA. « Il faut s'inscrire du 22 au 29 mai et donc pour cela accepter le nouveau règlement, or ce règlement n'est pas conforme aux engagements qui avaient été pris à l'égard de Ferrari. » ont quant à eux annoncé les avocats du parti de la Scuderia. « Nous n'avons alors pas eu le choix. »


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