Sri lanka, zone déshumanisée.

Publié le 16 mai 2009 par Ps76

Au Sri Lanka, les combats entre les forces du gouvernement et les Tamouls font de plus en plus de victimes. Face à cette catastrophe, le Comité international de la Croix-Rouge se dit impuissant.

En effet, les autorités sri lankaises seraient en train de bloquer toute entrée de convois humanitaires dans la région. La Croix rouge qui a réussi à débloquer 500 tonnes d’aide alimentaire, pour les civils victimes des combats entre armée régulière et tigres Tamouls, ne peut en effet mener à bien sa mission.

Sur le terrain, la sécurité des ses membres ne pouvant être assurée, les humanitaires sont contraints à assister à une véritable catastrophe humanitaire.

Le CICR décrit les conditions dans laquelle les réfugiés sont obligés de se cacher : en raison de la poursuite sans répit des combats, les civils sont obligés de chercher refuge dans des tranchées creusées à la main, ce qui rend encore plus difficile l’accès à l’eau et à la nourriture».

On dénombrerait près de 250.000 victimes des combats.

Si la communauté internationale a d’ores et déjà réagi en indiquant qu’elle était «gravement préoccupée» par «la crise humanitaire qui s’aggrave» et qu’elle exhortait les belligérants à «assurer la sécurité des civils» et à «respecter leurs obligations au regard du droit international humanitaire», sur place, les combats continuent de faire rage.

Au grand désespoir des humanitaires…

Mots-clefs : 250.000 victimes des combats, 76, accès à l'eau et à la nourriture, aubry, belligérants, bouillon, catastrophe humanitaire, combats, Comité international de la Croix-Rouge, communauté internationale, conflict, conflit, convois humanitaires, crise, crisis, droit international humanitaire, droite, economie, fabius, forces du gouvernement, monde, obama, otan, paris, parti socialiste, presse, ps, ps76, réfugiés, sécurité, seine-maritime, seinomarin, socialist, Sri Lanka, Tamouls, tigres Tamouls, tranchées creusées à la main, zone déshumanisée.

Blog 76 PS | rss