Magazine Cinéma
samedi 16 mai 2009
Que manque-t-il selon moi à ce film pour avoir quatre étoiles ? Enlever ou retravailler toutes les scènes un peu culcul et une réalisation un peu moins classique, un peu plus originale, bref un peu moins passe-partout.
J'ai aimé tout le reste et c'est déjà beaucoup. Les couleurs chaudes et l'utilisation des reflets dans les miroirs, les vitrines qui caractérisent Douglas Sirk (ce n'est que le deuxième film de Sirk que je vois donc mon expérience est courte mais j'ai vérifié ce fait dans un livre), c'est aussi pour moi ce qui caractérise le cinéma Hollywwodien des années cinquante que je connais si peu.
Du côté de l'histoire c'est très bien vu. C'est l'histoire de trois mirages : mirage de Lora qui veut devenir actrice quitte à en sacrifier toute sa vie amoureuse, Sarah qui rêve d'être considérée comme blanche et rejette complètement sa mère, Susie qui se croit aimée par David... Seule Annie semble vivre vraiment sa vie mais elle aussi elle ne vit que pour un chose : son enterrement qui clôt le film en apothéose.