Né à Montceau-les-Mines en Bourgogne, Cyril Bonin se souvient avoir commencé à réaliser ses premières BD à l’âge de 11 ans. Véritable passionné, il comprend vite que c’est sa vocation. Après 2 ans aux Beaux-arts de Mâcon, 3 ans aux Arts-déco de Strasbourg et un DESS en image de synthèse en poche, il entre dans la vie active comme infographiste et rencontre l’une des figures alsaciennes de la BD, Roger Seiter. Démarre alors une longue collaboration. Le prolifique scénariste adapte un polar dans un décor victorien qu’affectionne le jeune dessinateur et cela donne une déjà belle série de 4 diptyques Fog.
Cyril Bonin aborde aujourd'hui avec sérénité un tournant dans sa carrière. Après s’être fait repéré par Frank Giroud qui lui confie un épisode de Quintettdans la collection Empreintes chez Dupuis, il réalise chez Dargaud dans la collection Long Courrier un album touchant, Quand souffle le vent, écrit par Laurent Galandon. Ses prochains albums, il les réalise comme auteur complet. Il prépare en effet deux nouveaux albums Chob (titre provisoire) chez Dargaud et une adaptation de Marcel Aymé, la Belle Image chez Futuropolis. C'est pour 2010 et 2011.
Voici un nouvel extrait de l'entretien de Cyril Bonin et Laurent Galandon sur Auracan.com.
vous semblez construire patiemment votre carrière comme auteur complet.
Cyril Bonin : Je suis régulier, c’est vrai ! Maintenant, je ne suis pas hyper rapide. Mon type de dessin ne me le permet pas.
Cyril Bonin est un auteur réfléchi, un brin romantique. Il possède un style toujours en mouvement, un trait reconnaissable et captivant, qui fait la part belle à l'ambiance et l'approfondissement de ses personnages. Encore une rencontre très sympathique. Il sera au festival BD de Strasbourg les 27 et 28 juin 2009. En attendant, je lui souhaite un excellent aniversaire !
le blog de Cyril Bonin
le site de Cyril Bonin
Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Quand souffle le vent, extrait inédit © Bonin / Dargaud
la Belle Image, extrait © Bonin - Aymé / Futuropolis