Ce n’est pas une affirmation mais une hypothèse proposant deux sénarios possibles avec l’avènement d’ici quelques mois d’un nouvel iPhone forcement plus puissant et du firmware 3.0.
Premier constat, tous les systèmes “concurrent” (RIM, Microsoft, Palm, Google) permettent de faire tourner des applications en tâche de fond.
Il y a déjà des tâches de fond qui se sont surajoutés aux applications natives avec par exemple le Push . La problématique d’Apple depuis le début est de préserver sa batterie. Le firmware 3.0 semble de ce coté de plus en plus optimisé pour prolonger l’autonomie de l’iPhone. Les processeurs des générations futures seront moins gourmands en énergie et plus puissants, et le gros consommateur reste l’écran, il n’est pas spécialement sollicité par une programme qui tourne en tâche de fond donc on peut envisager 2 hypothèses :
Apple pourrait permettre aux utilisateurs de choisir deux applications qui pourraient s’exécuter en arrière-plan.
En supposant que les développeurs puissent demander l’autorisation de fonctionner en arrière-plan, et que Apple puisse approuver ou de refuser en fonction des ressources nécessaires et du comportement de leur application avec le système d’exploitation.
Apple pourrait permettre à certaines applications validées de fonctionner en arrière-plan.
Une très possible future implantation dans le firmware d’un logiciel comme iChat sur l’iPhone pousserait presque obligatoirement à revoir sa copie concernant la possibilité de permettre un fonctionnement en mode background.
On ne peut qu’espérer voir venir officiellement cette fonction de tâche de fond aux iPhones non Jailbreakés, cette possibilité étant déjà offerte aux iPhones ouverts aux applications tierces via Quickpwn en installant Backgrounder depuis Cydia.
Comme d’habitude, Apple suivra la tendance en fonction de la demande des clients.
Le principal facteur limitant pour le moment étant la quantité de RAM disponible.
Pour aller plus loin: