Paru le 2009-05-16 08:57:00
Norvège - Lundi, une autoroute à hydrogène de plus de 500 kilomètres, reliant Oslo à Stavanger, a été inaugurée en Norvège. Pour l'occasion, une douzaine de voitures fonctionnant uniquement à l'aide de ce carburant du futur ont participé à un rallye.
Équipées de piles à hydrogène, les voitures vertes de Norvège pourront emprunter la nouvelle autoroute qui relie Oslo à Stavanger, la capitale de l'industrie pétrolière du pays.
De nombreuses stations à hydrogène ont été implantées par la compagnie pétrolière, et désormais hydrogénique, StatoilHydro, le long de cette route afin que les véhicules puissent recharger leurs piles comme on fait le plein d'essence.
"Nous devons chercher de nouvelles sources de carburant pour l’avenir et nous pensons que l’hydrogène est une bonne option, surtout dans la mesure où il a les caractéristiques d’un carburant qui n’émet pas d’émissions, et aussi parce qu’on peut produire de l’hydrogène à partir de multiples sources" explique Ulf Hafseld, directeur du développement de l’hydrogène de la compagnie.
De telles autoroutes ont déjà été construites au Japon ou en Californie et la Norvège a l'intention de prolonger la sienne afin de la relier à celle du nord de l'Allemagne.
Si la voiture à hydrogène a longtemps été considérée comme le plus grand espoir d'alternative au pétrole, son coût et celui des infrastructures nécessaires à son développement sont encore beaucoup trop élevés et la voiture électrique lui est désormais préférée.
C'est notamment le cas aux États-Unis, où Barack Obama a décidé d'annuler le budget consacré aux véhicules à hydrogène pour miser sur les voitures électriques.