Au total ce sont quelque 42 pays qui ouvriront leurs musées au public gratuitement dans la soirée du 16 mai. Pour cette Nuit des musées on compte plus de 2 200 musées ouverts dont une bonne moitié en France.
Christine Albanel, la ministre de la Culture a déclaré dans un communiqué que la Nuit des musées est un « rendez-vous exceptionnel avec la culture... Partout, mises en lumière, performances musicales, théâtrales ou littéraires, créations inédites, tissent un fil captivant avec les collections permanentes. Ainsi teinté d'éphémère, notre patrimoine tout entier devient inédit, un monde à redécouvrir ».
Grâce au patronage de l'UNESCO, on pourra découvrir le siège de l'Organisation à Paris « et apprécier les richesses artistiques exposées dans le cadre du 50e anniversaire de la collection d'œuvres d'art de l'UNESCO » précise le communiqué du ministère.
Enfin la Directrice des musées de France, Marie-Christine Labourdette, a insisté sur l'importance de la gratuité dans cette manifestation : « La gratuité est un des principes de base de la Nuit des musées, elle aide à faire le premier pas, à franchir le seuil, que l'on croit parfois un peu intimidant, des musées, et c'est là le rôle fondamental de cette manifestation... »