
Cependant, souvenez-vous de ce que disait Morrissey : "Keats and Yeats are on your side, but you lose 'cause weird lover Wilde is on mine."
Potinons un peu
Brad Pitt et Angelina Jolie sont attendus à Cannes le 20 mai. Lui vient présenter le film de Tarantino en compétition, Inglorious basterds, elle lui tiendra la main. Monsieur Jolie ne donnera aucune interview, mais il risque d'y avoir du monde à la conférence de presse.
Soirées, alcool et musique riment jusqu'au bout de la nuit pendant le festival à Cannes. Il paraît que Francis Ford Coppola a donné la sienne au Baron. Mais une des plus courues fut celle du VIP dont le tenancier est un certain Jean Roch dont tous les journaux s'accordent à vous parler en ce moment. Outre le fait qu'il avait fait venir un cheval à sa soirée, ainsi que le DJ Bob Sinclar, Pierre Sarkozy y était également visible.
Enfin, un potin glâné sur le blog collectif de la rédaction de Libération : "La scène se passe à une table de restaurant; elle nous a été rapportée par un collègue hilare et tout à fait fiable. Charles Aznavour accorde un entretien à une journaliste. Le chanteur-acteur, qui fait la voix du vieux héros Carl dans la version française de Là-haut, est en compagnie de sa fille Cathya, la quarantaine, qui semble avoir l'appétit coupé. En pleine interview, ton sec d'Aznavour: « Écoute Cathya, je ne te le redirai pas trois fois: tu finis ton caviar! ». C'est vrai quoi, merde."
Mémoire en marche

Les Chaussons rouges est un film ô combien encensé, alors qu'à mon avis ce réalisateur en a fait d'autres tout aussi bien, chéri par les cinéphiles de tous poils et tous pays. Un classique moderne, une image aux couleurs invraissemblables qui donnent à ce film sa patine précieuse. Le fond et la forme de cette oeuvre questionnent le cinéma en particulier et l'art en général. Maintes fois restauré, sorti des cartons moisis, brandi à la télé ou en projection, le voilà hier à Cannes dans le cadre de l'action de la World Cinema Foundation, dont Martin Scorsese est président, pour la sauvegarde du cinéma mondial. D'ailleurs, lors de sa conférence de presse, Martin Scorsese n'a pas hésité à se montrer alarmiste :
"Je vais vous sembler un peu pessimiste mais cela fait des années que nous sommes en crise. Quoique nous fassions, avec votre aide, avec celle des ayants-droits, nous ne faisons que très peu de choses. Nous allons perdre irrémédiablement de nombreux films. Ceux que l’on pourra sauver, ce sera toujours ça."
Sur la plage

Pour finir, souvenez-vous qu'en 1987, la Palme d'or avait été attribuée à Maurice Pialat pour Sous le Soleil de Satan sous la présidence d'Yves Montand. L'assistance siffle, Pialat répond par un tonitruant "Si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus !"avant de lever un poing mi-vengeur mi-victorieux.
