Magazine Bd

Jean-Pierre Gattégno - Le grand faiseur

Par Camille
Philippe-Christophe Marlaud est un détective privé plutôt médiocre. Il attend désespérément son prochain client lorsqu'un homme sonne à sa porte. Il s'agit de Stanislas Josufus, fils de Nathan Josufus, l'une des plus grosses fortunes de la planète. Nathan est sur le point de mourir, et Stanislas veut récupérer une reconnaissance de dette signée par son père à la faveur d'un certain Bélial. Si la reconnaissance n'est pas retrouvée avant le décès de Nathan, son fils se verra privé de son héritage. Marlaud accepte la mission, qui ne tardera pas à s'avérer bien plus complexe et dangereuse qu'il n'y paraît.
Actes Sud, 2002, 221 p.
Il s'agit de mon premier Jean-Pierre Gattégno, et je suis surprise de tomber sur un polar!
L'écriture m'a beaucoup plu, Gattégno dresse avec Marlaud un portrait de détective très en relief, bien qu'un peu stéréotypé. Le scénario, très accrocheur, m'a tenue scotchée au roman. D'ailleurs, je n'emploie pas ce terme au hasard, car le récit m'a beaucoup fait penser à un texte écrit pour le cinéma. Ma déception provient de la fin du roman, qui me semble tirée par les cheveux et tient presque de la fable. Mais je soupçonne un deuxième degré, une ironie qui pourrait expliquer ce sentiment.
Enfin, je suis contente d'avoir découvert cet auteur et j'ai l'intention de lire d'autres titres de son oeuvre, car l'écriture me plaît vraiment.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte