Lundi dernier, Nice-Matin (11/05/09) consacrait une demi-page à des propos de supporters niçois: “Un seul objectif: faire mordre la poussière à Marseille, lui faire bouffer la pelouse du Ray par les trous de nez, mettre Marseille hors-jeu. Bref atomiser Marseille. Juste pour le plaisir de voir perdre l’ennemi historique”…
Florilège de paroles de supporters: “Les supporters niçois, les vrais, n’aiment personne… Mais ce que les niçois détestent le plus, ce sont les marseillais”. “Avec Marseille, c’est une vieille rancoeur, d’abord politique, qui a transpiré sur le plan sportif… Le comté de Nice qui a toujours aspiré à l’indépendance (???… L’indépendance niçoise n’a jamais été portée que par quelques illuminés qui ont toujours fait des scores microscopiques lorsqu’ils se sont présentés à des élections) se retrouve dominé par Marseille”….“C’est une haine qui ne peut pas s’éteindre…. Les supporters niçois sont très identitaires. Ils portent l’identité niçoise… (et) … sont souvent mal perçus à l’extérieur”… du fait de la “réputation sulfureuse” de la ville depuis les années Médecin. Les “ennemis” sont, dans l’ordre: les marseillais, St Etienne, Bordeaux et le PSG..! Plonger dans ces diatribes, ces haines, ces délires, …, fait la même impression à quelqu’un d’à peu près normalement constitué que les propos du Pape sur le préservatif aux parents d’un malade du SIDA.
A entendre les supporters, un “vrai” niçois est obligatoirement supporter fanatique du Gym, car il a “Nice au coeur” et les forums débordent de qualificatifs de “faux-niçois”, “traître à ta ville”, simplement si sont émis des propos critiquant le club… Cela déborde même sur FaceBook, heureusement sur un ton plus léger car, à Nice, une des caractéristiques des supporters du Gym est, qu’à côté des milieux populaires, prédominants, se retrouvent des étudiants, des enseignants, y compris des militants de gauche, qui ne rêvent que de voir l’OM battu dans sa course au championnat de France, mais gardent heureusement (quoique,…) un peu plus de distance…
Personnellement, je me moque bien de savoir lequel de ces clubs aux joueurs surpayés sera champion de France et j’avoue avoir été abasourdi à la lecture de ce tissu d’obscénités. Certes, je savais depuis P. Desproges, que le QI d’un supporter de foot moyen atteignait un niveau sous-marin, que dans trop de clubs, le “supporterat”, généralement jeune, était devenu le rassemblement de toutes les humiliations, de toutes les déceptions d’une vie pas toujours drôle, mais voir ainsi prendre forme et éclater en pleine lumière des logiques émissaires est, pour l’observateur, quelque chose de répugnant et fascinant à la fois.
Si Nice a une réputation sulfureuse, c’est dû à un système politique dont le maire actuel est le rejeton après, dit-on, en avoir copieusement profité. Qu’on déplore cette réputation se conçoit. Mais prenons-nous en à ceux qui l’ont bâtie et arrêtons de transposer sur du sport-spectacle “une haine qui ne peut pas s’éteindre”.
Mais un minimum de capacités est requis pour admettre ça.
- Vu sur Histoires d’Universités: Le grand trucage des statistiques du Ministère de l’Education Nationale.
- Démocratie: 2 articles sur InternetActu. Là et là. Sur le même site, repris par le Monde, les évolutions prévisibles d’Internet, même si je en suis pas certain du tout d’avoir tout compris, ici.
- Hadopi. Le point de vue de La Recherche.
- Selon un sondage CSA, 70% des français soutiennent les manifestations des professionels de la santé publics contre la Loi Bachelot. NouvelObs.
- “Des portiques de détection de métaux pourraient être mis en place à l’entrée des écoles”. Le Monde . Ah le modèle US et le verbiage sécuritaire..! Bientôt barbelés, miradors, flics armés et chien policiers ?