FESTIVAL DE CANNES/ RUE89 présente les films de l’ACID

Publié le 15 mai 2009 par Adelinew

Chaque jour, Rue89 et l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid) vous présentent un des films de la programmation de l’Acid à Cannes, le «off» du festival. Deux places sont à gagner chaque jour pour assister aux projections à Cannes…  Par Joel Brisse | cinéaste
http://www.rue89.com/cannes-2009

L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, qu’est-ce que c’est ?

L’ACID est une association de cinéastes qui depuis 17 ans soutient la diffusion en salles de films indépendants dans leur diversité et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public.
La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice: le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers.

Chaque année, l’ACID soutient entre 20 et 30 longs-métrages, fictions et documentaires.

Ce soutien débute en amont de la sortie par la rédaction de textes sur les films par des cinéastes. Ces textes, libres de droits, sont téléchargeables par les exploitants et le grand public sur le site Internet.
L’ACID se charge ensuite de la promotion du film auprès des exploitants et aide à la programmation dans la durée, d’environ 150 salles indépendantes, prioritairement sur les petites et moyennes villes.
À la sortie du film, l’ACID peut tirer des copies supplémentaires et éditer des documents d’accompagnement.
L’ACID prend ensuite en charge l’organisation logistique et financière de la présence des créateurs dans les salles et en festivals. Chaque année, plus de 200 débats, lectures, ciné-concerts, avec les cinéastes, les scénaristes, les comédiens, les compositeurs sont ainsi initiés par l’ACID.
En Ile-de-France, l’ACID rémunère les réalisateurs pour les rencontres dans les salles de la région. A Paris, l’ACID et les ECRANS DE PARIS organisent tous les week-ends les Rendez-vous du Cinéma Indépendant au Majestic Bastille et à l’Escurial.
A l’international, l’ACID est en partenariat avec une vingtaine de festivals et lieux culturels qui visionnent systématiquement les films soutenus. L’ACID organise le déplacement des créateurs dans les festivals.

LA PROGRAMMATION ACID à CANNES

Chaque année, pendant le Festival International du film, l’ACID présente à Cannes 9 films dont la plupart sont sans distributeur.
Cette action permet à l’ACID d’être pleinement dans sa mission, à savoir donner de la visibilité à de nouveaux talents et permettre la sortie de leurs films en salles.
Ce soutien ne s’arrête pas à la clôture du festival. L’ACID propose ensuite ces films à 35 festivals partenaires, en France et à l’étranger.
Dès le retour de Cannes et tout au long de l’année, l’équipe de l’ACID accompagne le réalisateur et sa production dans les différentes étapes menant à la diffusion en salles.

De nombreux réalisateurs aujourd’hui reconnus ont été programmés à leurs débuts par l’ACID à Cannes. Citons, entre autres, Arnaud et Jean Marie Larrieu, Avi Mograbi, Robert Guédiguian, Gérard Mordillat, Jean Pierre Thorn, Nicolas Philibert, Yolande Moreau, Gilles Porte, Serge Bozon, Vincent Dieutre, Lucas Belvaux, Claire Simon, Alain Gomis, etc.

La programmation cannoise de l’ACID est reprise à l’automne à Paris (Cinéma des Cinéastes) et dans 15 salles en Ile-de-France.
L’ACID à Cannes c’est également un soutien ACID/CCAS à un film de La Semaine de la Critique. Attribué par des cinéastes membres de l’ACID et un représentant de la CCAS, ce soutien est financé à hauteur de 8000 euros par la CCAS.