Dimanche des Rogations (6ème Dimanche de Pâques)

Publié le 15 mai 2009 par Annekerjean

En ce Sixième Dimanche de Pâques, Notre Seigneur Jésus-Christ est prêt à partir pour le Ciel. Avant Son Divin départ, nous voulons Lui confier nos besoins temporels et nos prières pour qu'Il les présente à Son Père Céleste. Par les Rogations (qui vient du latin "rogare" qui signifie "demander"), nous voulons Lui demander plus particulièrement des moissons abondantes, mais aussi, que la nature soit sainement respectée car elle est l'oeuvre du Bon Dieu. Cette tradition liturgique, introduite par Saint Mamert en l'année 470 dans la vallée du Rhône, a été étendue à toute la Gaule lors du 1er Concile d'Orléans (511)

Les fidèles catholiques observeront pendant les Rogations (c'est-à-dire le lundi, le mardi et le mercredi de cette semaine) un jeûne afin de se préparer à la célébration de la Solennité de l'Ascension. Avant le Saint-Sacrifice de la Messe, les prêtres béniront, en chantant notamment les Litanies des Saints, les champs et les cultures.

Prions :
"Dieu Tout-Puissant, qui avez béni la terre en la rendant fertile et productive de tout ce qui est nécessaire à la vie humaine, et qui avez commandé de travailler paisiblement et de manger notre propre pain, bénissez les travaux du laboureur, et accordez nous un temps favorable pour que nous puissions recueillir les fruits de la terre, et ainsi nous réjouir de Votre Bonté, à la louange de Votre Saint Nom.
Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il ".

Notre Dame des Neiges