Combien gagne exactement Nicolas Sarkozy ?

Publié le 15 mai 2009 par Cambiste
Président de la République. Revenus de ses activités politiques: 22 249 euros. Autres sources de revenus: location de ses parts dans un cabinet d'avocats d'affaires.
Début 2008, Nicolas Sarkozy s'augmentait lui-même de 170%. Comme l'Elysée le loge, le nourrit et le transporte la plupart du temps, la président dispose d'un confortable budget pour ses dépenses privées. D'autant que de généreux amis contribuent largement à payer ses vacances à Malte, aux Etats-Unis, en Egypte ou, plus récemment, au Mexique.
Hélas! A côté de ses "copains blindés", Sarkozy fait encore figure de gagne-petit. Pour arrondir ses fins de mois, l'ex-avocat d'affaires ne peut plus compter sur les dividendes du cabinet qu'il a fondé en 1987. Mais il en tire quand même un petit profit: il "loue" en effet sa participation de 34% dans l'affaire à son associé, Arnaud Claude. Le montant du loyer, top secret, a été fixé à l'avance pour la durée de son mandat et soumis à l'administration fiscale. Lorsqu'il aura quitté l'Elysée, maître Sarkozy pourra redevenir associé à part entière. En attendant, son cabinet traite de jolis dossiers, comme la finalisation, en juin 2008, d'un