Et voilà, cela devait bien arriver un jour… Interactive Luxury.com fête aujourd’hui son premier anniversaire ! Ce blog a vu le jour il y a tout juste un an, jour pour jour ! Un grand merci à vous, Fidèles lecteurs, toujours plus nombreux. Merci pour vos retours, votre soutien et vos encouragements !
Il y a un an, je venais de soutenir ma thèse pro à l’Essec, qui m’avait valu près de six mois de recherche, de nombreux entretiens avec des professionnels, des clients du luxe, des nuits blanches, du café (beaucoup de café!), et une bonne dose de stress… Mais tout ça pour une Mention Très Bien au final… Ouf ! Je ne voulais pas m’arrêter là… Traiter de la distribution des produits de luxe sur internet est un sujet passionnant, et c’est vrai que passé la soutenance, je souhaitais continuer à m’intésser de près à ce secteur, alors j’ai eu l’idée de créer ce blog pour partager mes recherches et mes réflexions.
Bref, il s’en est passé des choses en un an en termes de luxe online… D’ailleurs, dans mon premier article, je me demandais si les marques de luxe avaient intérêt à vendre sur internet… Aujourd’hui, ce débat n’est plus d’actualité, les marques qui ne sont pas encore sur internet, ou du moins, si elles ne prévoient pas de le faire, risquent de donner une image réductrice de leur marque et de leurs produits. Mais surtout elles ignorent complètement leur clientèle (existante et potentielle), en ne lui proposant pas de services en ligne.
Les sites internet des marques ne peuvent plus se permettre d’être des sites vitrines qui renvoient vers des points de ventes. Les clients du luxe sont sur internet, et ont des exigeances très élevées vis-à-vis des marques de luxe. Elles se doivent donc d’apporter des services supplémentaires à leurs e-clients dans une stratégie de distribution muticanale.
Aujourd’hui, avec ce contexte de crise et le gel des ouvertures de nouvelles boutiques physiques, internet et le e-commerce de luxe représentent pour de nombreuses maisons un levier de croissance incontournable. Les marques sont décidées à sauter le pas, reste à savoir comment y aller, et trouver le bon équilibre avec leur réseau offline.
Enfin, il ne pas oublier que près de 40% des internautes du luxe préparent d’abord leurs achats sur internet avant de se rendre en boutique. Tous les outils du web 2.0, les réseaux sociaux, les forums de discussion, les comparateurs, permettent aux internautes de donner leurs avis et d’échanger sur les marques, les produits, leurs intentions d’achats… Sephora US propose déjà des commentaires clients sur certains produits leaders, y compris sur le sélectif. L’enseigne offre la possibilité de partager chaque fiche produit avec les internautes. Non, les marques ne perdent pas le contrôle de leur image au sein de ces communautés virtuelles, elles ne peuvent tout simplement plus les ignorer, à elles de les dompter, voire de les animer.
Internet, c’est la flexibilité ! Une marque peut sans cesse se renouveler, lancer de nouveaux concepts auprès d’une cible, tester de nouvelles offres, bref, internet développe la créativité et la réactivité des marques. A elles de saisir ces opportunités.
Oups ! Désolée, je m’emballe :-) Plus sérieusement, j’aurais plaisir à continuer ce blog encore longtemps, en espérant partager régulièrement avec vous vos expériences et vos opinions. Alors restez connectés !