So sweet Saucisses
Publié le 15 mai 2009 par Cyrilboyer
Je ne sais pas si la constitution luxembourgeoise prévoit un droit inaliénable à la saucisse. Je crois plutôt que cette affaire relève de la jurisprudence charcutière. Je m'en suis aperçu récemment : les petites filles (et les petits enfants en général, j'imagine) ont droit à un bout de saucisse lorsqu'ils pénètrent dans un établissement qui en fait le commerce. La première fois que le boucher du coin a tendu à ma fille un morceau de Lyonner froide - pour les non spécialistes, c'est le modèle de la photo ci-dessus - j'ai trouvé cela très étrange. Ensuite, j'ai fait un peu plus attention (et un peu plus souvent les courses, aussi, j'avoue) et j'ai pu constater que le même phénomène se produisait au rayon traiteur des grandes surfaces, où l'on ne se gêne pas pour interrompre la chaîne réglementaire des tickets numérotés pour réclamer le dû pour le petit dernier calé dans le siège du Caddie. Ma femme m'a confirmé que cette pratique était courante, en Belgique également. Ce qui n'enlève rien à son étrangeté, mais m'amène à me poser quelques questions :
- Cette générosité ne serait-elle pas un moyen de rendre saucisso-dépendant une nation entière ? On crée un besoin chez le consommateur dès son plus jeune âge pour que, à l'âge adulte, il réagisse tel le chien de Pavlov et que l'achat de saucisse - sèche, fumée, en bocal, fraîche ou en conserve - devienne un réflexe naturel.
- Jusqu'à quel âge peut-on y prétendre ? En tout cas, à 30 ans ça ne marche plus. Il faut croire que l'adulte est présumé être déjà soit membre de la secte, soit incorruptible.
- Est-ce que ça marche aussi dans les bureaux de tabac avec les cigarettes, les bars avec la bière et chez Arnold Konz avec les BMW ? Je ne crois pas. Pas beaucoup plus avec les banques, même si les agences locales offrent effectivement 15 € aux nouveaux nés pour l'ouverture d'un compte. Mais aucun guichetier n'a à ce jour tendu de petit billet ni donné de pièce à ma petite fille.
- Et surtout, est-ce que la saucisse froide, mangée à pleines mains, c'est vraiment si bon que ça à 9h du matin, pile entre le biberon de lait chaud et le petit-beurre du goûter ?