En ces tristes journées où l'actualité footballesque est au ralenti, on prend le temps d'écouter Corus Hockey ce qui rend les journées encore plus tristes...faut le faire...
C’est avec beaucoup de pompe et de fierté dans le gorgoton que le président de Corus Québec est venu en ondes hier matin annoncer que CKAC allait faire partie du prestigieux consortium de diffusion des jeux de Vancouver en compagnie de CTV et TQS. Les superlatifs existants étaient trop fades pour résumer la liesse en studio. On parlait d'un moment historique de la radio privée québécoise. Ça dégoûtait jusque sur les murs de ma cuisine.
On sait déjà que trois membres seulement de CKAC prendront l’avion pour Vancouver. Martin McGuire, Dany Dubé et Jean Chartrand. On peut déjà prédire que ce sera à 98% hockey avec quelques micro-capsules de Chartrand sur les autres sports où performeront parfois les athlètes québécois. On a quand même hâte d’entendre Dany décortiquer un jeu des hockeyeuses canadiennes lors d’un match Canada-Pologne qui se terminera 15-1 Canada. On prévoit déjà une finale Canada-USA dans cette catégorie, comme d'hab. Comme dirait Led Zeppelin: "The song remains the shit". Mais au moins, ils amènent Chartrand, le spécialiste du sport amateur qui avait déja son émission avant que Corus achète CKAC. C'est un des rares animateurs de CKAC qui peut parler d'autres choses que du CH.
Hier soir, 23h20, les Canes marquent en prolongation. J’écoutais la fin du match à la radio des Bruins en lisant A night with the gun de David Carr tout nu dans mon lit. Je change la station pour voir ce qu’en dira Ron Fournier mais malheureusement, je tombe sur une reprise des Amateurs de Sports de 15h avec Michel Villeneuve qui parle de l’Impact. Il était minuit trente quand je me suis endormi et aucune trace du résultat du match Boston-Caroline sur les ondes de Corus. Une vraie honte pour une radio spécialisée en sport. Faut dire que le Canadien est éliminé, c’est comme si la terre ne tournait plus sur son axe.
Ce matin, je fais griller mes nouvelles toasts multi-grains full blast en écoutant «Spores du lit» et j’entends pour la première fois une réaction du match Canes-Bruins d’hier soir. Yvon Pedneault est au téléphone en compagnie du burlesque Michel Langevin, un heureux croisement entre médiocrité et fadeur. Langevin était « ébarlué » que les Canes aient gagné, disant qu’ils sortaient de nulle part et que personne, mais PERSONNE n’avaient pu prévoir qu’ils gagnent. Tout le monde disait qu’ils n’avaient aucune chance de faire les séries. Pedneault, toujours au téléphone, avoue lui-aussi sa surprise mais ajoute quand même que les Canes ont eu la meilleure fiche de la LNH en deuxième moitié de saison. Et Langevin de rétorquer : «Ah wouin ? Incroyable…». Langevin résume très bien ici le problème des trop nombreux non-journalistes de Corus (JC Lajoie, Martin «burnout» Lemay et cie) : Ils sont incapables de regarder ce qui se fait ailleurs dans la ligue et encore moins dans les autres sports. Résultat, une radio de qualité très moyenne qui se pète les bretelles d’être extraordinaire. Il faut entendre Martin Lemay le samedi matin nous répéter que Corus est LA radio pour apprendre les scoops et les exclusivités….bullshit. Quand un animateur vante sa station, ça sent toujours mauvais. D’ailleurs nous poursuivons nos pressions pour qu’il change le titre de son émission «Revue de presse». Il n’en fait pas de revue de presse colisse. Il ne parle que du Canadien, accessoirement des séries et prend surtout les appels des amateurs qui parlent du CH et accessoirement des séries.
On a très hâte que le hockey se termine pour voir comment Corus va remplir sa grille horaire. On risque de vivre de beaux moments de radio.