Le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs au 62 ème Festival de Cannes.
Le film sera également présenté lors du Festival de Deauville en septembre prochain.
Steven Russell, (Jim Carrey) est un homme marié et un père de famille conventionnel. Il est organiste dans une petite église et membre actif au sein de la police locale. Ce n’est que lorsqu’il est victime d’un grave accident de voiture, qu’il va avoir une révélation : il est homosexuel et il a l’intention de vivre sa vie à fond, même s’il doit, pour ça, enfreindre les lois. Steven accumule fraudes et arnaques en tous genres. Il est arrêté et envoyé en prison au Texas. En prison, il tombe amoureux de Philip Morris (Ewan McGregor), le détenu qui partage sa cellule. Ce dernier est libéré avant Steven qui est prêt à tout pour retrouver son amoureux et notamment à s'échapper jusqu'à quatre fois de prison. Raconté avec un humour étonnant et beaucoup de tendresse, I LOVE YOU PHILLIP MORRIS est un comte excentrique sur ce qui peut arriver quand le système légal, un esprit téméraire et un amour éternel se rencontre.
Brockeback Mountain bis? Dans 'I love you, Philips Morris" on découvre Jim Carrey dans une aventure un peu spéciale dirais-je. Après quelques bémols lorsque Jimmie s'attaque à des films dits sérieux, le revoilou dans une comédie, là où il excelle. Bon, bien sûr, parfois il en fait un peu trop, mais le public américain en est friand! Est-ce la raison pour laquelle il a accepté un "rôle difficile" aux côtés de Ewan McGregor dans un film sur un homme d'âge moyen, père de famille rangé, qui un beau jour décide de vivre son homosexualité au grand' jour, et qui se retrouve en prison pour escroquerie, où il tombe amoureux d'un compagnon de cellule. Lorsqu'il sera transferé, il n'aura de cesse d'essayer de s'évader à tout prix pour retrouver Morris (McGregor) Disons-le d'emblée, Carrey surprend, et nous délivre une interprètation bien loin de l'idiot qu'il est dans la plupart de ses films. Mais attention, ceux qui ne comprennent pas les "autres" feront bien de passer leur chemin. Car ici, l'homosexualité est présentée sans fards, sans détours. La caméra ne connaît aucune contrainte, Jim Carrey fait vraiment son coming-out....Tant pis pour les coincés! En tout cas moi, j'ai de la sympathie pour tous ceux que l'on dit "marginaux". C'est dit! De plus, tant que j'y suis, mes meilleurs ami(e)s sont homosexuel(le)s.
Bande annonce : I Love You Phillip Morris
par GayClicBrèves. Jim Carey a déjà incarné un homosexuel dans "Eternel Sunshine of a Spotless mind" et Mc Gregor dans "Velvet Goldmine et Moulin-Rouge".