Avec l’essor des produits bio, les cosmétiques orientaux sont désormais en pleine lumière. On les trouve partout. Le phénomène huile d’argan en est un bon exemple. De même, l’univers des spa contribue fortement à la promotion de ces cosmétiques orientaux. Une femme sur trois en aurait déjà acheté ou aimerait le faire dans les prochains mois. Et vous, vous êtes-vous déjà laissez tenter ?
Le savon noir
Réalisé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires macérées dans le sel et la potasse, le savon noir se présente sous la forme d’une pâte de gommage végétale sans grain.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le savon noir n’est pas destiné à la toilette. C’est un exfoliant naturel doux aux propriétés calmantes et adoucissantes. Riche en vitamine E, il chasse également les toxines, les impuretés et les cellules mortes.
On le complète généralement en passant le gant de kassa.
Le rhassoul
Le rhassoul est une argile qui provient du Maroc[1]. Il est extrait d’une mine puis séché et purifié.
Le rhassoul est utilisé pour débarrasser la peau des impuretés les plus profondes, la purifier, réguler le sébum, resserrer les pores. Il s’utilise également sur les cheveux.
La rose
La rose tonifie, rafraîchit, hydrate et apaise la peau. Adoucissante, elle procure un bien-être immédiat aux peaux sèches et sensibles. Mais ses propriétés purifiantes et astringentes conviennent également aux peaux grasses. Elle est donc parfaite pour le démaquillage en éliminant les dernières imperfections.
L’huile d’argan
Extraite des amandes de l’arganier que l’on trouve sur les monts de l’Atlas, l’huile d’argan est très riche en acides gras insaturés. Elle contient également un taux élevé de tocophérol (vitamine E) qui protège les cellules de l’attaque des radicaux libres. L’huile d’argan est idéal pour lutter contre le dessèchement de la peau. De plus, elle prévient activement le vieillissement cutané.
L’huile de nigelle
Issue de la graine de la fleur de nigelle, cette huile, riche en acides gras essentiels, est connue pour ses propriétés calmantes, régénérantes, revitalisantes et anti-inflammatoires. Elle est également utilisée pour les problèmes de cuir chevelu et aide à ralentir la chute des cheveux.
L’huile de figue de barbarie
Les femmes berbères l’utilisent pour lutter contre l’action des vents du désert et pour garder la peau lisse et soyeuse.
Il faut de nombreuses figues de barbarie pour en profiter, d’autant plus que les graines dont est elle est issue renferment au plus 5% d’huile. Adoucissante et réparatrice, elle a la particularité de renfermer deux acides gras essentiels en forte teneur. Elle active ainsi la régénération cellulaire.
Photo : Elixir du bien-être
[1] Le seul gisement connu est celui de Missour, en bordure du Moyen Atlas
ééé
La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.